Kankan : une quarantaine de personnes mis aux arrêts dans le conflit entre Fodecariah et Bakonko Kôrô
La situation autour du domaine agricole en conflit entre Bakonko Kôrô et Fodecariah Balimana fait rage depuis maintenant 5 ans. Jeudi dernier, un groupe de Donzos armés, originaires de Bakonko Kôrô, a violemment attaqué les citoyens de Fodecariah Balimana présents sur le domaine en question, alors qu’ils utilisaient un tracteur. Au cours de cette attaque, le conducteur du tracteur ainsi qu’un autre jeune ont perdu la vie dans les échanges de tirs. Face à cette tragédie, le préfet de Kankan, le général de police Kandia Mara, s’est rendu à Bakonko Kôrô ce samedi 04 mai 2024, en compagnie des forces de police et de gendarmerie. Après une discussion approfondie avec les sages de la communauté, une quarantaine de personnes ont été arrêtées et conduites à Kankan.
Le triste bilan de ce conflit qui oppose Fodecariah Balimana et Bakonko Kôrô est marqué par la perte de deux vies. Depuis maintenant cinq ans, ces deux localités voisines se disputent la paternité d’un domaine agricole, une querelle qui a finalement dégénéré jeudi dernier. Ce samedi 4 mai 2024, le préfet de Kankan s’est rendu sur les lieux pour apaiser les tensions. A Fodecariah Balimana, le contrôleur général de police à présenté ses condoléances aux familles endeuillées et a procédé à une sensibilisation pour le maintien de la paix. ” Ce conflit date depuis 5 ans. Avant hier, il y a un tracteur qui est venu de Fodecariah Balimana pour labourer le domaine, et il a été intercepté inopinément par un groupe de Donzo armés sous l’intelligence du chef de district de Bakonko Kôrô. Dans l’euphorie là, le conducteur du tracteur était aussi sous l’emprise de la colère, il y a eu fusillade. C’est-à-dire les Donzo de Bakonko Kôrô ont ouvert le feu et cela a été fatal pour le tractoriste. De surcroît, il y a un autre qui était à côté de lui, ils ont tiré sur ce dernier aussi qui est mort. Après, ils ne se sont pas limités là-bas, ils ont tiré sur les pneus du tracteur pour l’immobiliser. Vu le vent de cela, nous avons effectué un déplacement à Fodecariah Balimana où nous avons trouvé un monde fou en colère. Nous avons essayé de désamorcer la tension, puis d’aller dans les familles endeuillées pour présenter les condoléances. Ensuite, nous avons sensibilisé les gens en les rassurant que tous ceux qui sont mêlés à cette affaire, vont répondre devant la justice “, a expliqué Kandia Mara.
De Fodecariah Balimana, la délégation s’est dirigée vers Bakonko Kôrô, dans l’espoir de trouver une solution pacifique. Malheureusement, les échanges ont pris une tournure dramatique avec l’arrestation de plusieurs personnes, y compris les sages du village. “Après Fodecariah Balimana, nous nous sommes rendus à Bakonko Kôrô, nous avons trouvé le village déserté, il n’y a personne sauf les femmes, les enfants et les animaux domestiques. Ils sont armés, ils font la guérilla urbaine, ils sont dans les buissons, et sous les ponts. Donc nous sommes venus pour mettre la main sur ceux-là et les envoyer à la justice. Peu de temps après, nous avons vu un sage qui nous a fait croire qu’il y a un décès et que les gens sont au cimetière pour l’enterrement. A leur retour, je les ai réunis pour discuter avec eux, mais les sages n’ont montré aucun sentiment de regret pour les cas de morts enregistrés. Ils ont plutôt continué à nous faire croire que le domaine leur appartient. Donc, j’ai décidé de les arrêter tous et de les envoyer à Kankan, à l’exception des femmes et des enfants “, a fait savoir le contrôleur général de police Kandia Mara.
Depuis Kankan, Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com