Viol sur mineurs : comparution de Mohamed Lamine Soumah devant le tribunal criminelle de Mafanco
Accusé par Dame Fatoumata Bangoura d’avoir violé Salematou, une petite fille âgée de cinq ans. En détention depuis à la maison centrale de Conakry, il a comparu ce vendredi 26 Avril devant le juge du tribunal de première instance de Mafanco.
Punis par l’article 268 du code pénal. Mohamed Lamine Soumah a rejeté les faits pour lesquels il est reprochés. Devant la barre, il a donné sa version des faits. <<Nous sommes des voisins. Il y avait des antécédents entre Fatoumata et moi (je me suis bagarré avec son fils Yaya, depuis 2008). Depuis lors, elle m’a dit qu’elle me chargera d’un problème que je n’oublierai jamais de ma vie. Je cumulais des anciens sachets d’eau et bidons pour revendre à la société Sobragui. Pour un premier temps, j’ai réuni un grand tas que j’ai écoulé. Pour la deuxième fois, un dimanche la société a envoyé un camion pour chercher le colis. Les enfants m’ont aidé à les embarquer dans le camion. D’habitude je leur donne une somme du fait qu’ils m’ont aidé. Donc, je leur ai donné le montant que j’avais sur moi. Malheureusement tous les enfants n’ont pas eu l’argent. Je leur ai demandé d’attendre ma maman pour qu’elle puisse leur en donner. Je suis allé à la Sobragui, il y avait assez de véhicules. Ils m’ont dit de me patienter. Je suis resté trois jours. Le quatrième jour, mon colis a été débarqué. Je suis revenu dans le quartier, j’étais assis dans un café bar, un de mes grands m’a informé que je suis accusé par ma voisine d’avoir violé la petite Salematou. Je lui ai dit que je n’ai rien fait. Les rumeurs continuaient dans le quartier, ma maman m’as dit que je peux rester tranquillement si je sais que je n’ai rien fait de mal. Nous sommes restés ainsi. Un jours quatre gendarmes ont débarqué chez nous et ils m’ont arrêté et depuis lors, je suis en prison? J’ai rien fait >>, a-t-il nié
Après l’avoir écouté, le président du tribunal a renvoyé l’ordonnance de renvoi à la semaine prochaine pour les délibérations.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com