
Affaire charlatanisme à Conakry : voici la version du frère de la victime d’Alseny Ousmane Konté
Le verdict est tombé hier vendredi 26 avril 2024 au tribunal de première instance de Mafanco dans l’affaire de charlatanisme, coup et blessure volontaire, tentative d’escroquerie accusant Alseny Ousmane Konté d’avoir coupé le bout de la langue du jeune frère d’Amadou Djouldé Diallo. 《La victime est mon petit frère. Un jour, ce charlatan était en train de faire ces danses, mon frère le regardait. Entre-temps, l’ami de mon frère voulait s’approcher mais mon frère l’a dissuadé que c’était du mensonge. Ce dernier a compris que mon frère le regardait, il l’a appelé et lui a donné quelque chose à mettre dans la bouche. Dès qu’il a avalé ce truc, il s’est évanoui et le charlatan a profité de couper le bout de sa langue. Après cela, nous sommes allés le voir pour faire revenir la langue de mon frère, il nous a dit de payer un montant. Nous lui avons dit que nous avons rien, nous sommes restés dans cette discussion jusqu’à ce que la police a débarqué et l’arrêté》, a expliqué Amadou Djouldé Diallo, grand frère de la victime.
Par ailleurs, Alseny Ousmane Konté, détenu à la maison centrale de Conakry depuis 1 ans 5 mois, a plaidé coupable pour les faits qui lui sont reprochés. Dans ses plaidoiries, il a demandé pardon au tribunal et à la famille de la victime.
Le procureur a, dans sa réquisition, demandé 5 ans de prison ferme à l’auteur des faits, Alseny Ousmane Konté.
Après avoir écouté toutes les parties, le juge a renvoyé Alseny Ousmane Konté pour des fin de la poursuite de tentative d’escroquerie, mais lui a par contre condamné à 18 mois d’emprisonnement pour coup et blessure volontaire et charlatanisme, tel que punis par l’article 18-339-241-242-403-704 du code pénal.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com