Transition guinéenne : un nouveau mouvement voit le jour “Le Front National pour le Retour à l’ordre Constitutionnel (FNR-OC)

Pour contraindre le CNRD à respecter le chronogramme de la transition établi en commun accord avec la CEDEAO, c’est-à-dire à organiser les élections et transmettre le pouvoir aux civils d’ici 2025, un mouvement de jeunesse vient d’être mis en place. Il s’agit du Front National pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel (FNR-OC).

La population guinéenne peut compter désormais sur ce mouvement pour un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Dans une interview accordée à notre rédaction, le coordinateur national du Front affirme qu’il n’est pas question que ce chronogramme glisse.

 

 

Le Front national pour le retour à l’ordre constitutionnel entend pousser la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre 2021, à accélérer les pas vers l’organisation des élections.

Ce lundi 08 avril, notre rédaction est entrée en contact avec Siba Marcel KALIVOGUI, acteur de la société civile, initiateur du mouvement. Dans cette interview, il nous a livré les motifs de cette initiative. « Le front national pour le retour à l’ordre constitutionnel comme vous pouvez l’entendre est une initiative citoyenne née de la volonté ardente des patriotes guinéens épris de l’esprit de justice, de démocratie et de progrès. Nous avons eu l’initiative, parce que depuis un certain moment nous n’avons aucune visibilité sur la gestion de la transition notamment le chronogramme de la transition, ainsi que la date exacte de l’organisation des différentes élections en prélude et vous n’êtes pas sans savoir que l’objectif principal d’une transition c’est d’organiser des élections libres et transparentes. Et c’est ce que nous attendons. Tout récemment nous avons suivi la déclaration du premier ministre Bah Oury lorsqu’il parlait d’un éventuel glissement du calendrier du chronogramme de la transition. Donc nous, nous ne sommes pas d’accord avec ça! C’est une convention, un accord qui a été scellé entre le CNRD et le peuple de Guinée ainsi que la CEDEAO, donc il n’est pas question que ce chronogramme glisse puisqu’à chaque fois qu’on perdure dans cette transition, c’est les guinéens qui en souffrent. Voilà pourquoi nous avons créé ce front.»

Poursuivant, il explique les objectifs de sa coordination aussi les moyens par lesquels ils comptent passer pour y parvenir : « L’objectif principal c’est coordonner des actions de mobilisation sur toute l’étendue du territoire national et cette mobilisation se fera avec les femmes de guinée aussi avec la jeunesse nous allons le faire et même au niveau international nous sommes déterminé et c’est la question d’amener le CNRD à respecter les engagements et le contenu de la charte de la transition. Dans les jours à venir, nous comptons mener des campagnes de sensibilisation, nous allons informer, nous allons communiquer pour expliquer à l’opinion publique les véritables motivations du mouvement, nous allons passer dans tous les quartier de Conakry et même à l’intérieur, organiser des conférence de presse, les conférence publique pour informer l’opinion concernant les difficulté que nous sommes en train de traverser »

Mohamed Fofana pour Lunique360.com

Previous post Le SGAR de Guinée met en place un comité d’observation de la lune pour marquer la fin de Ramadan
Next post Fête de l’Aïd El Fitr à Kankan : voici les mesures prises par les responsables de la police routière