Éventuel glissement du calendrier de la transition : Mohamed Lamine Kaba du parti Fidel au PM, ” Il n’y a aucun professionnalisme dans ce qu’il a dit, c’est son avis personnel “.
La déclaration du Premier ministre Amadou Oury Bah concernant le report du calendrier de transition au-delà de la date prévue fin décembre 2024 n’est plus défendable. Son intervention sur TV5 a déjà commencé à résonner au sein de la classe politique. Le président du parti Fidel considère que les propos du chef du gouvernement sont personnels. Selon lui, en l’absence de preuve du contraire, le CNRD est bien intentionné pour organiser toutes les élections cette année.
<< La déclaration du Premier ministre nous a grandement surpris. En tant que participant au dialogue et témoin de l’accord signé entre la Guinée et la CEDEAO, il serait logique qu’il soit le premier à soutenir cette position. Cependant, ce que nous avons entendu était inattendu. On ne peut pas affirmer qu’il a été mandaté par le CNRD. Il s’agit de son opinion personnelle, celle qu’il avait avant sa nomination. C’est pourquoi nous pensons qu’il manque de professionnalisme dans ses propos. J’aurais aimé qu’il déclare clairement, selon les rapports reçus, que l’organisation des élections cette année semble improbable, rendant ainsi nécessaire une réunion des partis politiques et de la société civile pour redéfinir le calendrier. Cela, je pourrais le comprendre. Mais s’il maintient le même discours qu’avant sa nomination, alors pour moi, c’est son opinion personnelle jusqu’à preuve du contraire.>>
Dans la charte, il est stipulé que le CNRD dirige les actions gouvernementales. Ainsi, il revient au CNRD d’annoncer s’il y aura des élections cette année. Le rôle du premier ministre est de diriger les efforts pour atteindre ces objectifs. Depuis son arrivée, il semble dramatiser la situation. Selon moi, sauf preuve du contraire, le CNRD est bien intentionné pour organiser toutes les élections cette année, mais Monsieur Bah Oury laisse entendre que le CNRD a changé de cap, affirme Mohamed Lamine Kaba, président du parti Force des Intègres pour la Démocratie et Liberté (FIDEL).
Kadidja Soumah pour lunique360.com