Procès des événements du 28 septembre 2009 : Me Amadou DS Bah réclame 2 milliards de francs guinéens par victime

Read Time:1 Minute, 47 Second

Plus d’un an après son ouverture, le procès des événements du 28 septembre 2009 est entré dans sa phase de plaidoiries et de réquisitions la semaine dernière. C’est l’occasion pour les avocats des parties concernées de présenter des propositions en faveur de leurs clients, notamment pour ceux représentant les victimes du régime CNDD. Maître Alpha Amadou DS Bah, coordinateur des avocats de la partie civile, a ainsi réclamé une indemnisation de 2 milliards de francs guinéens pour chaque victime.

Dans une interview accordée à notre rédaction hier, dimanche 19 mai 2024, il s’est félicité de la bonne conduite du procès, qui a commencé par une phase permettant de rassembler des preuves attestant de la culpabilité des accusés. « Nous sommes entièrement satisfaits de la procédure. Depuis le début de cette affaire, je pense que le tribunal a démontré son impartialité. Le procès est juste et équitable. Cette phase de plaidoirie est cruciale. Nous y participons activement car les avocats de la partie civile vont se succéder pour apporter tous les éléments nécessaires à prouver la culpabilité des accusés présents. Nous sommes donc très satisfaits de l’avancement du procès, » a déclaré Me Alpha Amadou DS Bah, coordinateur des avocats de la partie civile pour le procès des événements du 28 septembre.

Abordant la question de sa proposition de 2 milliards, il affirme que c’est une somme raisonnable puisque la réparation est un droit pour toutes les victimes. « La réparation est un droit pour chaque victime en lien avec les faits. Les souffrances infligées aux victimes, dont la plupart sont alitées ou souffrent de graves problèmes de santé, justifient ce montant. Il est impossible de ramener ces victimes à leur état initial avant le 28 septembre, donc le montant demandé est dérisoire au vu des énormes préjudices subis. Ces victimes, qui étaient allées au stade ou dans la rue pour exprimer leur mécontentement face à la conduite de la transition de l’époque, ont été tuées, violées, et ont subi des sévices génitaux. Je pense donc que le montant que nous avons demandé est vraiment raisonnable et nous espérons que le tribunal l’accordera », a-t-il exprimé.

Doussou Konaté pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Siguiri : un enfant retrouvé polytraumatisé et ventre déchiré à Tiguibri.
Next post Procès du massacre du 28 septembre : « Le colonel Tiegboro Camara est déclaré coupable », affirme Me Mamadou Tafsir Barry.