Retour à l’ordre constitutionnel : L’UDPG prend acte d’un éventuel glissement du chronogramme mais à une condition <>
Ce samedi 8 juin, le président de l’Union des Démocrates Panafricains de Guinée (UDPG) s’est adressé à ses militants et sympathisants lors de l’assemblée générale du parti, tenue au siège social à Hamdallaye concasseur, dans la commune de Ratoma. Hamed Hafidjou Keïta a abordé plusieurs sujets d’actualité socio-politique en Guinée, y compris un éventuel report du calendrier de la transition, tel qu’annoncé par le Premier ministre.
Au nom de la coalition CPPR, dont son parti est membre, le président de l’UDPG a reconnu la possibilité d’une extension de la période de transition, à condition qu’elle soit consensuelle parmi les acteurs socio-politiques. “Concernant le report, nous sommes attentifs. Au nom de la Coalition des partis politiques pour la rupture, dont nous faisons partie, nous prenons note de la déclaration du Premier ministre et nous attendons de voir la suite. Notre souhait est que le gouvernement achève le processus PN-RAVEC avant le 31 décembre. C’est notre position. Qu’il termine cela et que nous passions au référendum et, si un report doit avoir lieu, qu’il se fasse dans le cadre d’un consensus national et international. Revenons tous à la table de négociation pour évaluer ce qui a été fait. Nous avons accordé 24 mois qui n’ont pas été respectés. Prenons en compte ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné pour éviter de répéter les mêmes erreurs. Ainsi, nous allons bien organiser les choses cette fois-ci, établir un calendrier consensuel qui ne changera pas.”
Il est important de rappeler que depuis l’annonce par le Premier ministre Amadou Oury Bah d’un possible report du calendrier de la transition, des réactions se font entendre tant en Guinée qu’à l’international. Si certains y sont favorables, d’autres estiment que le 31 décembre 2024 devrait être la date limite convenue.
Mohamed Marie FOFANA pour Lunique360.com