Dr Fodé Oussou Fofana sur la détention prolongée de Kassory et Cie : « Quand quelqu’un est coupable, il faut le juger mais on ne peut pas le mettre indéfiniment en prison.»

Read Time:2 Minute, 13 Second

Poursuivis pour des faits présumés de corruption et enrichissement illicite depuis deux 2 ans maintenant par la CRIEF, Dr Ibrahima Kassory Fofana et Cies restent toujours en prison à la maison centrale de Conakry. Une situation qui inquiète certains acteurs politiques. A l’UFDG par la voix de son vice-président, Dr Fodé Oussou Fofana, s’interroge sur la question de droits dans notre Pays.

« Je voudrais dire quelque chose à l’endroit du bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, des magistrats de ce pays, moi je ne suis pas un homme de droit mais j’ai envie de savoir quels sont les rapports entre ces avocats et la CRIEF ? J’ai envie de savoir qui a raison ? J’ai envie de savoir qu’est-ce qui se passe et comment un citoyen guinéen n’importe lequel peut rester pendant deux ans en prison sans qu’il ne soit jugé ? J’ai envie de savoir qu’est-ce qui ce passe quand la Cour Suprême décide de libérer quelqu’un et que le procureur dit non qu’il ne sera pas libre ? » s’interroge t-il avant d’ajouter.

« Comment ça s’explique que pendant deux ans monsieur Kassory Fofana est en prison, Damaro est en prison ? Nous (UFDG) on parle du citoyen, quand quelqu’un est en faute, quand quelqu’un a volé ou triché. Moi, j’ai dis qu’il est inacceptable, il faut le prendre, le mettre en prison mais il faut le juger si vous avez des preuves, c’est à l’accusateur de donner les preuves de l’accusation si vous en avez pas vous le libérer. Vous ne pouvez pas laisser indéfiniment les gens en prison. Si Kassory meurt en prison, si Lounceny a perdu la vie en prison, Roger Bamba a perdu la vie en prison, ils n’ont pas eu droit à la justice, ils n’ont pas été jugé, c’est inacceptable. On m’a dit cette semaine que Damaro était dans un état critique… On a jamais été d’accord avec le RPG, on a jamais été d’accord avec Damaro, Kassory tout cela, mais on ne parle de ça, on parle de la Guinée parce que ce qui arrive à Kassory et à Damaro peut vous arriver, peut m’arriver et peut arriver à tout le monde. Dans ce pays, quand on est en faute, il faut faire le jugement, quand quelqu’un est coupable quelque soit la fonction que la personne a occupé, il faut le juger mais on ne peut pas le mettre indéfiniment en prison. » a laissé entendre Dr Fodé Oussou Fofana.

Kadiatou Tello Baldé pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Événement : L’artiste Koundou Waka promet un concert inédit le 18 mai à Kindia
Next post Kankan : le quartier du Général Mamadi Doumbouya envahi par une forte pluie diluvienne, les citoyens accusent Guiter SA.