
Conakry : Le ministre Mory Condé a annoncé la création d’une cité pour les entreprises de BTP à Conakry.
Ce mercredi 29 mai 2024, le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, responsable de la récupération des domaines de l’État spoliés, a organisé une réunion de concertation avec le ministre Mory Condé et les professionnels du BTP. L’objectif de cette rencontre était de discuter avec les acteurs du secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) concernant l’établissement de leur nouvelle cité.
La future cité sera érigée sur un espace total de 50 hectares situé entre Kagbelen et Kouriah. <<Ce matin, nous avons demandé au patronat d’inviter l’ensemble de ces entreprises pour qu’ils puissent venir, qu’on partage avec eux, cette initiative du chef de l’Etat, de créer les poules par secteur, qui découle de l’ambition du chef de l’Etat de créer de pool par secteur qui rentre également dans le cadre du schéma directeur du Grand Conakry. Donc ce matin nous avons échangé. Nous avons exprimé la volonté du gouvernement de pouvoir dégager un espace de 50 hectares dans la zone de Kouriah où ces entreprises, individuellement pris, vont bâtir leurs bureaux. A l’issue de cette discussion, vu que ces entreprises sont composées aussi des bureaux d’études et bureaux de contrôle, l’ensemble de ces bureaux d’études ont composé leur service de façon gratuite pour aller faire les levés sur le site, faire des études, les propositions d’aménagement et sortir d’un plan architecturale qui prendra en compte l’ensemble des individualités de chaque entreprise pour battirent leurs sièges dans la zone.>>, a fait savoir, Mory Condé, ministre de l’urbanisme, de l’habitat de l’aménagement du Territoire, Chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat.
S’exprimant au nom du patronat guinéen, Kerfalla Person Camara a manifesté la volonté du secteur privé de soutenir cette initiative gouvernementale.<<Les entreprises du BTP en Guinée ont été invités par le ministre de l’habitat, sur instruction du chef de l’Etat, le Général de corps d’armée, Gl Mamadi Doumbouya pour nous informer de la création d’une cité des entreprises des BTP entre Kagbelen et Kouriah dans Grand Conakry. Chose que nous avons trouvé très bien pour le secteur privé guinéen, pour le développement de notre pays. Donc nous sommes contents et très ravis. Le patronat guinéen représenté ici aujourd’hui par son président monsieur Kaba et moi-même, le premier vice-président chargé de l’international, avons rassuré monsieur le ministre de la volonté du secteur privé guinéen à accompagner le gouvernement à faire de cette initiative une réalité.>>, a affirmé, le PDG de Guicopres, Kerfalla Person Camara KPC.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com