Affrontement à Mandiana : l’armée réquisitionnée à Kondianakoro
Cette une mésentente qui oppose depuis fort longtemps le bureau de la jeunesse, le doyennat et les deux présidents de district de Kama relevant de la sous préfecture de Kondianakoro situé à 180 km du chef-lieu de la préfecture de Mandiana.
Pour mettre fin à ce désaccord communautaire, le Gouverneur de la région de Kankan Colonel Moussa Condé à diligenté une mission de ce côté depuis vendredi dernier qui malheureusement a été accueilli par des coup de cailloux et autres. Pour maintenir l’ordre public dans la cité et le respect de la hiérarchie, les forces de défense et de sécurité ont été réquisitionnées sur les lieux pour faire revenir l’accalmie dans la localité. Chose qui a conduit à l’arrestation de plusieurs personnes. Ces personnes arrêtées ont été conduits à Mandiana centre pour des fins d’enquêtes. Tandis que d’autres qui ont réussi à échapper des mains des FDS, ont pris la poudre d’escampette. La plupart des villageois concernés par cet affrontement auraient fui leur village pour se réfugier dans la brousse.
Selon des témoignages recueillis auprès des victimes par notre correspondant régional basé à Kankan, des dégâts matériels et financiers importants ont été enregistrés.
<< Ma maison a été incendiée complètement. Mes matériels, argent, tout est parti et rien n’est sorti. C’était le “sauve qui peut” pour le moment, j’ai dit à mes femme de rejoindre leurs familles respectives par ce que j’ai pas de moyens actuellement pour leur nourrir. Je demande aux autorités de trancher dans cette affaire, que l’autorité installe quelqu’un qui peut diriger >> a-t-il déclaré
Joint au téléphone par le correspondant de lunique360, l’inspecteur régional de la jeunesse, également chef de la délégation précise:
<<Effectivement, on a eu des malaises à Kama. Quand nous sommes venus, on s’est dirigé chez le patriarche pour les salutations d’usages. Les loubards du nouveau président de district ont immédiatement commencé a jeté des cailloux contre la délégation envoyée par le Gouverneur. Puisque les villageois parlent d’un détournement, nous sommes venus avec les experts du Gouvernorat et de Plan Guinée pour étudier les dossiers. Mais on a pu travailler, c’est décevant…>> a laissé entendre El Hadj Abdourahamane Babou Chérif
De Kankan, Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360 627 63 79 10