KANKAN: la cour d’appel a procédé à la remise des habilitations à plus de 500 officiers de police judiciaire relevant de son ressort

Read Time:2 Minute, 47 Second

Le parquet général de la Cour d’appel de Kankan a officiellement remis des logements sociaux aux officiers de police judiciaire de sa juridiction. La cérémonie s’est tenue dans la salle d’audience de la Cour, ce jeudi 23 mai 2024.

Après la cérémonie, le procureur général de la Cour d’appel de Kankan, Mamadou Dian Bora Diallo, a détaillé l’événement devant la presse locale, clarifiant les bénéficiaires de ces logements.
“L’habilitation est cruciale pour les officiers de police judiciaire, car selon les articles 13 et 14 du code de procédure pénale, ils ne peuvent agir que s’ils sont habilités et affectés à des services de police judiciaire. Cela signifie que tous les policiers ou gendarmes ne peuvent pas prétendre être officiers de police judiciaire; seuls ceux qui ont reçu une décision d’habilitation et qui sont affectés à ces services le peuvent.

Nous avons saisi cette occasion pour leur rappeler leurs responsabilités: recevoir des plaintes, inviter les victimes et les témoins, convoquer et interroger les suspects avec l’autorisation du procureur de la République avant de les placer en garde à vue, réaliser des confrontations, et rédiger les procès-verbaux pour le parquet. Tout cela n’est possible qu’avec une décision d’habilitation. Ils ont été rappelés qu’ils agissent sous la direction du procureur de la République, la surveillance du parquet général et le contrôle de la chambre de contrôle de l’instruction.Nous avons également rappelé à ces officiers de police judiciaire, et je profite de cette occasion pour le réaffirmer ici, que la décision d’habilitation ne doit pas être utilisée pour se livrer à la corruption. En d’autres termes, concernant les procédures civiles, commerciales, administratives et autres qui ne relèvent pas de leur compétence, ils doivent agir en conformité avec le contenu et les dispositions du code de procédure pénale et du décret d’application, a-t-il souligné.

Dans le cadre de ses explications, le chef du parquet général de Kankan a été direct concernant les mesures disciplinaires en cas de faute. « Nous avons souligné que si des manquements sont observés, nous n’hésiterons pas à assumer nos responsabilités en suspendant et en retirant leurs autorisations, et si nécessaire, en cas d’infractions délictuelles ou criminelles, pour que le parquet général puisse agir conformément aux articles 758, qui renvoient aux articles 752 et suivants, afin de juger les officiers de police judiciaire fautifs », a déclaré Dian Bora Diallo.

Selon le Lieutenant Alpha Toumbou Boiro, commandant de la brigade de recherche de Kankan et l’un des bénéficiaires de cette autorisation, cela leur permettra d’agir en toute légalité. « Cette autorisation valide notre parcours professionnel dans les fonctions de la police judiciaire. Ainsi, l’autorisation est comparable à un permis pour un conducteur. Cela nous confère des prérogatives et certains pouvoirs dans l’exercice de nos fonctions. Je vous assure que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur et l’autorisation nous permettra de nous concentrer exclusivement sur ce qui relève de notre compétence, à savoir la procédure pénale », a-t-il affirmé avec assurance.

Après la région administrative de Kankan, ce sera le tour des officiers de police judiciaire (OPJ) des régions de N’Zérékoré et de Faranah de recevoir leurs habilitations. Il convient de noter qu’environ 500 officiers de police judiciaire bénéficieront de ces habilitations dans la juridiction de la cour d’appel de Kankan.

Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com 627 63 79 10

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Situation socio-politique en Guinée : “Je préfère un militaire dictateur qu’un civile dictateur. Je vous le jure !!” Abdoulaye Sadio Barry (BAG)
Next post Ibrahima Lincoln Soumah, un des employés mis au chômage par le CNRD, prend la parole.