Procès du massacre du 28 septembre : « Le colonel Tiegboro Camara est déclaré coupable », affirme Me Mamadou Tafsir Barry.

Read Time:1 Minute, 8 Second

Le procès du massacre du 28 septembre a repris ce lundi 20 mai 2024, au tribunal criminel de Dixinn, temporairement relocalisé à la cour d’appel de Conakry. Me Mamadou Tafsir Barry, avocat de la partie civile, a pris la parole pour présenter sa plaidoirie et ses réquisitions. Il a accusé sans ambages le colonel Tiegboro Camara de multiples crimes. Selon lui, le colonel est coupable de meurtre, tel que défini par l’article 206 du code pénal, qui stipule que donner volontairement la mort à une personne est passible de réclusion criminelle à temps.

Il est également accusé d’assassinat, de pillage et de complicité de pillage, d’enlèvement et de séquestration, ainsi que de torture de détenus, conformément aux articles 208, 514, 303 et 232 du code pénal guinéen, respectivement.

 

De plus, il est accusé de vol et de complicité de vol à main armée, défini par l’article 384 du code pénal. Me Barry a souligné que le colonel Camara est coupable car son dispositif de sécurité était présent à l’esplanade du stade avec un effectif de 200 hommes, bien que le commandant Toumba Diakité ait témoigné qu’ils étaient 250, incluant police et gendarmerie.

Selon Me Barry, ce jour-là, l’escadron n’était pas là pour maintenir l’ordre mais pour exécuter un escadron de la mort. Il a fermement insisté sur la culpabilité du colonel Camara.

Mohamed Fofana pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Procès des événements du 28 septembre 2009 : Me Amadou DS Bah réclame 2 milliards de francs guinéens par victime
Next post Éventuel glissement du calendrier de la transition : Mohamed Lamine Kaba du parti Fidel au PM,  » Il n’y a aucun professionnalisme dans ce qu’il a dit, c’est son avis personnel « .