Renforcement des capacités des conseillers du CNT : Vers une évaluation plus efficace des politiques publiques
Le Conseil National de la Transition (CNT) renforce les capacités de ses conseillers nationaux et des cadres de son administration parlementaire en matière d’évaluation des politiques publiques. Du 5 au 7 septembre 2024, un atelier se tiendra dans un réceptif hôtelier de Conakry pour doter ces acteurs des outils nécessaires à une évaluation rigoureuse et objective des politiques publiques en Guinée.
Lors de la cérémonie d’ouverture ce jeudi 5 septembre, Dr Dansa Kourouma, président du CNT, a insisté sur l’importance de l’évaluation parlementaire pour la réussite des politiques publiques. « L’évaluation parlementaire est un instrument clé pour ajuster et améliorer les politiques publiques. En tant que représentants du peuple, il est de notre devoir de veiller non seulement à la mise en œuvre des politiques, mais aussi à leur évaluation rigoureuse afin de mesurer leur impact réel », a-t-il déclaré. Il a également souligné la création d’une commission permanente dédiée à l’évaluation au sein du parlement, une initiative qui vise à institutionnaliser ce processus et à garantir une analyse approfondie des résultats des politiques publiques.
Le président du groupe d’amitié et de coopération interparlementaire Côte d’Ivoire-Guinée, Pr Raoul Sylvère SIE, a ajouté que cette pratique d’évaluation est en plein essor et ne remplace en aucun cas les organes de contrôle existants, comme l’Inspection générale des finances ou la Cour des comptes. « Nos gouvernements doivent, à travers une volonté politique affirmée, intégrer l’évaluation des politiques publiques dans un système de contrôle », a-t-il précisé.
Pour sa part, le coordinateur du projet PARD, Tommaso Caprioglio, a rappelé l’importance de cet atelier dans le cadre du partenariat entre l’ECES et le CNT. Il a notamment souligné que la formation s’appuie sur l’expérience ivoirienne en matière d’évaluation des politiques publiques et vise à fournir aux conseillers nationaux les compétences nécessaires pour relever les défis de gouvernance auxquels la Guinée est confrontée.
Kadiatou Tello Baldé pour lunique360.com