Renforcement des capacités des conseillers du CNT : Vers une évaluation plus efficace des politiques publiques

Read Time:1 Minute, 39 Second

Le Conseil National de la Transition (CNT) renforce les capacités de ses conseillers nationaux et des cadres de son administration parlementaire en matière d’évaluation des politiques publiques. Du 5 au 7 septembre 2024, un atelier se tiendra dans un réceptif hôtelier de Conakry pour doter ces acteurs des outils nécessaires à une évaluation rigoureuse et objective des politiques publiques en Guinée.

Lors de la cérémonie d’ouverture ce jeudi 5 septembre, Dr Dansa Kourouma, président du CNT, a insisté sur l’importance de l’évaluation parlementaire pour la réussite des politiques publiques. « L’évaluation parlementaire est un instrument clé pour ajuster et améliorer les politiques publiques. En tant que représentants du peuple, il est de notre devoir de veiller non seulement à la mise en œuvre des politiques, mais aussi à leur évaluation rigoureuse afin de mesurer leur impact réel », a-t-il déclaré. Il a également souligné la création d’une commission permanente dédiée à l’évaluation au sein du parlement, une initiative qui vise à institutionnaliser ce processus et à garantir une analyse approfondie des résultats des politiques publiques.

Le président du groupe d’amitié et de coopération interparlementaire Côte d’Ivoire-Guinée, Pr Raoul Sylvère SIE, a ajouté que cette pratique d’évaluation est en plein essor et ne remplace en aucun cas les organes de contrôle existants, comme l’Inspection générale des finances ou la Cour des comptes. « Nos gouvernements doivent, à travers une volonté politique affirmée, intégrer l’évaluation des politiques publiques dans un système de contrôle », a-t-il précisé.

Pour sa part, le coordinateur du projet PARD, Tommaso Caprioglio, a rappelé l’importance de cet atelier dans le cadre du partenariat entre l’ECES et le CNT. Il a notamment souligné que la formation s’appuie sur l’expérience ivoirienne en matière d’évaluation des politiques publiques et vise à fournir aux conseillers nationaux les compétences nécessaires pour relever les défis de gouvernance auxquels la Guinée est confrontée.

Kadiatou Tello Baldé pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Conakry : Alphadjo Wanidara porté disparu depuis mardi 03 septembre