Privatisation d’Air Guinée : Cellou Dalein nie toute implication et parle d’accusations sans fondement

Read Time:1 Minute, 45 Second

Dans une interview accordée hier mercredi à nos confrères de TV 5 monde, le président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) a tapé poing sur la table. Cellou Dalein Diallo, a réfuté son implication dans cette affaire dans laquelle l’État guinéen l’accuse d’être parmi ceux-là qui ont procédé à sa liquidation de l’avion Air Guinée. Cependant, l’ancien ministre des transports à l’époque des faits, estime que ces accusations à son égard sont sans fondement. L’opposant guinéen a plutôt pointé du doigt, le ministère de l’économie et des finances d’alors, responsable selon lui, de la liquidation de la compagnie.

« Tout le monde sait que ces accusations sont fausses et sans fondements. Dans mon pays il y a une disposition qui a été adoptée par l’Assemblée qui rend le ministère des finances responsable de privatisation. Le ministère en question a mis en place des commissions dans lesquelles n’était présent aucun représentant du ministère des transports. Cette commission a procédé à la liquidation de l’entreprise, à l’inventeur des actifs, a leur valorisation et à la négociation avec le repreneur sans aucun cadre des transports ne participe à cette opération», a rappelé Elhadj Cellou Dalein Diallo.

Poursuivant, le Président de l’UFDG pense qu’on lui porte le chapeau de cette transaction pour juste nuire à sa réputation. Car dit-il, la vente de la compagnie Air Guinée avait été approuvée en conseil de ministre, en présence du Président de la République d’alors.

« C’est juste une tentative d’élimination à ma réputation, de nuire à mon honneur que de me rendre responsable de cette transaction, qui non seulement à été approuvée en conseil des ministres, mais le Président de la République d’alors a pris aussi un décret. De même, le ministère de l’économie et des finances et ses structures compétentes ont mis en œuvre cette décision du conseil des ministres sans même associer le ministère des transports que j’étais», a-t-il mentionné.

Pour rappel, le Président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée est en dehors du pays il y a plusieurs mois.

Mathos SONOMOU

 

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Guinée : « l’Etat n’existait pas », brocarde colonel Aminata Diallo, dans les pas du Général Amara, tout aussi malencontreusement amer
Next post Urgent : les magistrats annoncent le report des actions de protestation contre Charles Wright (raisons)