Négociations tripartites : le syndicat annonce de fortes décisions si…

Read Time:1 Minute, 37 Second

Après leur retrouvaille hier à la bourse de travail à Kaloum, les syndicalistes venus de différentes centrales syndicales du pays pourraient engager de fortes actions les prochains jours, si toutefois le Gouvernement refuse de faire bouger les lignes. Ce mercredi 11 octobre 2023, le président du comté de négocier côté syndicat est intervenu dans l’émission Mirador chez nos confrères Fim FM.

Le Secrétaire général de la FESATEL s’est d’abord interrogé sur les 7.360 milliards alloués aux fonctionnaires. De ce montant a mentionné Abdoulaye Barry, seulement 2100 milliards sont payés et jusque-là le Gouvernement pas très clair sur les 5200 milliards manquant.

« Si jamais le gouvernement guinéen et le patronat ne reviennent pas à des meilleurs sentiments, c’est-à-dire faire des propositions importantes de façon considérable, nous allons rappeler les travailleurs dès la semaine prochaine pour valider ce qu’ils veulent. En ce moment nous allons prendre notre responsabilité », a tout de suite annoncé le président de la commission de négociation.

Poursuivant, il a laissé entendre que les travailleurs ont demandé hier que les syndicats disposent un préavis de grève, une décision qui n’a pas été entérinée selon lui. Cependant, si les lignes ne bougent pas les jours prochains autour de la hausse du point d’indice salariale, une grève ne sera pas à exclure.

« Autour de la table, le Gouvernement nous a fait une proposition de 20%. Ils nous ont dit que ces 20% représentent 35% sur la masse salariale. Nous avons des financiers parmi nous, qui ont tout suite développé l’enveloppe des 100% et qui a donné 175 milliards par mois, dans l’année ça va donner 2100 milliards. Nous avons demandé au Gouvernement que si on a 2100 milliards sur 7360 milliards, il va rester environ 5200 milliards. Nous avons posé la question où sont les 5000 milliards, ils n’ont pas répondu. Nous exigeons une revalorisation de la masse salariale à 90% », a mentionné le camarade Abdoulaye Barry.

Kadiatou Tello Baldé

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Guinée : le mouvement syndical déterminé pour la cause des travailleurs
Next post Siguiri : le préfet annonce de fortes mesures pour freiner l’insécurité