Le parlement citoyen de l’engagement civique condamne les propos du PM Bah Oury, et l’invite à les reconsidérer

Read Time:2 Minute, 0 Second

Des acteurs de la société civile réunis autour du parlement citoyen de l’engagement civique appel le premier ministre, chef du gouvernement Amadou Bah à revenir sur ses propos qu’il a tenu lors d’une conférence de presse affirmant que le calendrier de la transition n’est pas tenable. Cette sortie ne passe pas inaperçue chez certains acteurs politiques et de la société.

Dans une déclaration rendue publique dans la soirée de ce mercredi 22 mai 2024, dont nous détenons copie, le parlement citoyen de l’engagement civique a considéré cette sortie du Premier ministre Amadou Oury Bah compromettant pour la quiétude sociale et me vivre ensemble en Guinée. Ces acteurs de la société civile guinéenne invitent Monsieur Bah Oury à revenir publiquement sur ses propos.

« Nous membres du parlement citoyen de l’engagement civique, tenons à exprimer notre profonde inquiétude et notre désapprobation face aux récentes déclarations du Premier Ministre Monsieur Bah Oury. Ces propos compromettent gravement la quiétude sociale, le vivre ensemble en Guinée et visent à tordre l’engagement pris par le CNRD et à la CEDEAO sur le retour à l’ordre constitutionnel et la fin de la transition le 31 décembre 2024.

En ces temps où notre nation aspire à la paix, à la réconciliation et à la stabilité, il est de la plus haute importance que tous les leaders politiques adoptent un discours de responsabilité et de respect envers le peuple guinéen. Les déclarations incendiaires et divisives n’ont pour effet que d’exacerber les tensions et de miner les efforts visant à restaurer un ordre constitutionnel juste et durable.

Nous appelons tous les citoyens de la Guinée d’ici et d’ailleurs à rester mobilisés pour barrer cette route au CNRD. Cependant, nous exhortons Monsieur Bah Oury à reconsidérer ses propos et à œuvrer de manière proactive pour favoriser l’unité et la stabilité nationale.

Et le parlement citoyen informe l’opinion nationale et internationale que si ces sorties médiatiques ne sont pas corrigées d’ici quelques jours, il projettera des manifestations illimitées sur toute l’étendue du territoire.

La Guinée se trouve à un moment crucial de son histoire, il est de notre devoir collectif de veiller à ce que nos actions et nos paroles cimentent les ciments de la paix et de la démocratie, plutôt que de les éroder. »

Ensemble, bâtissons une Guinée harmonieuse et prospère.

Fait à Conakry le 22 mai 2024

PCEC

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post TPI de Siguiri : vol et commercialisation illégale du courant d’EDG, le ministère public demande une peine de deux ans de prison ferme à l’encontre de trois individus
Next post TPI de Mafanco : jeunes Daouda Haba risque 10 ans de prison pour meurtre