TPI de Mafanco : jeunes Daouda Haba risque 10 ans de prison pour meurtre
En détention préventive depuis le 02 décembre 2021, Daouda Haba accusé de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, a comparu devant le tribunal criminelle de première instance Mafanco, hier Mardi 21 mai 2024.
L’accusé a dans sa déposition, plaidé coupable des faits mis à sa charge par le ministère public. Cependant, il soutient ne jamais vouloir donner la mort à autrui.
Dans ses réquisitions, le procureur, convaincu du barbarisme dans les faits, a demandé au juge Souleymane 1 Traoré de condamner Daouda Haba à 10 ans de réclusion criminelle. « Courant novembre 2021, monsieur Daouda Haba, s’est retrouvé dans un maquis en compagnie du défunt Abdoulaye Diallo. Dans cette ambiance chaotique où chacun sentait des lieux, une altercation s’est éclaté entre les deux, ils se sont échangés des coups, entre temps Haba s’est servi d’un tuyau où d’une barre pour assommer son adversaire. Ce dernier était tombé et tellement monsieur Haba avait serré le cou de feu Abdoulaye Diallo, il n’a pas su ce qu’il venait de faire, il a continué son chemin comme si de rien n’était. Les minutes où les heures qui ont suivi y a eu un grand vacarme dans le quartier parce que cela a indigné le public. C’est là où monsieur Haba a informé ses parents de ce qui venait d’être fait. A lire les déclarations du papa de monsieur Abdoulaye Diallo, que son enfant a été provoqué et tué par monsieur Daouda Haba parce que ce dernier possédait plus de 230 millions de fg et 12 mille dollars il ya eu des témoins et l’origine de la bagarre que seul les deux bagarreur connaissent…C’est cette origine qu’aucune témoin n’a pu rapporter. Il faut que monsieur Daouda Haba serve d’exemple pour les citoyens qui veulent se rendre justice…,Vous retiendrez monsieur Daouda Haba dans les liens de prévention des coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donnée par conséquence, vous ferez l’application de l’article 243 du code pénal et vous le condamnerez à 10 ans de réclusion criminelle. », a requis le procureur Kanfory Ibrahima Camara.
Par ailleurs, l’avocate de la défense a plaidé coupable dans cette affaire, mais a tout de même demandé au président d’atténuer la peine de son client. « Par l’effort de ce qui se passe les week-ends, précisément les samedis, après avoir goûté à quelques verres de bières, les deux parties se sont mis dans la bagarre dans une nuit profonde. Leurs altercations ont commencé entre les deux jeunes, mon client je ne sais avec quoi à taper le défunt qui l’a conduit à la mort. Il n’a pas pensé une seule fois que ces coups l’auraient donné la mort à ce monsieur…Nous plaidons coupables, parce que nous regrettons profondément et nous présentons les sincères condoléances à la famille éplorée…Nous vous demandons monsieur le président d’accorder des situations atténuantes à ce monsieur, il est trop jeune condamné conformément aux dispositions de l’article 243, il a son avenir devant lui, c’est pourquoi je penser à sa situation atténuantes. Monsieur Haba n’a pas fait exprès. », a-t-elle plaidé.
Après avoir écouté toutes les parties dans ce procès, le président de la cour a renvoyé l’affaire au 4 juin prochain pour les délibérés.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com