L’autoroute Fidèle Castro : boude en touche de la manif des FVG du 05 septembre
La manifestation pacifique appelée par les forces vives de Guinée, ce mardi 5 septembre 2023 n’est pas suivie sur l’autoroute Fidèle Castro. Du rond-point Sangoyah en passant par Matoto, Tannerie le point de ralliement jusqu’à l’aéroport Gbessia et Madina, aucun attroupements des manifestants n’a été perçu. Des marchés et boutiques ont ouvert et les ambulants et autres artisans ont librement vaguer à leur affaire. Les citoyens interrogés par notre rédaction ont donné leur avis sur ladite manifestation.
« La manifestation d’aujourd’hui ne me dérange en aucun cas. Si c’était au mois décrétée par le CNRD, comme quoi il n’y pas de travail ce 05 septembre, on allait comprendre. C’est pourquoi je préfère qu’on préserve la paix en Guinée, au lieu de créer des problèmes partout. Ce n’est pas le moment de faire des manifestations. Si c’était un Président démocratiquement élu qui était au pouvoir, là on pouvait comprendre. Mais ça c’est la transition. Il vaut mieux qu’on reste tranquille jusqu’à ce qu’ils finissent», a confié un citoyen qui a voulu garder l’anonymat.
Partant des différentes réalisations des nouvelles autorités depuis leur arrivée au pouvoir, Moussa Diawara, cet autre citoyen, a estimé que l’heure n’est plus au rendez-vous de ces manifestations souvent mal conduites en Guinée. C’est pourquoi il voit mal cette autre marche pacifique, appelée par les forces vives de Guinée, le jour de la célébration des deux (2) ans d’existence du CNRD.
« Ils vont encore commencer ces pagailles dans le pays, surtout les hommes politiques. Moi je n’aime pas leurs façons d’agir. Sinon c’est simple de contrôler le pouvoir. Ils devraient rester derrière la junte jusqu’à ce qu’elle quitte pour reprendre le pouvoir. Malheureusement la patience leur manque», a t-il déploré.
Pompiste à la station totale de Sangoyah, Aicha Bangoura dit n’avoir pas été affectée par cette manifestation.
« Je suis en train de faire tranquillement mon travail, parce que le Président nous a rassuré que la situation sera sous contrôle. Bien que la circulation n’est pas comme d’habitude, mais cela ne doit empêcher personne de faire son boulot. En tout cas cette manifestation ne nous effraie pas. Nous espérons que le calme va demeurer sur l’autoroute Fidel Castro, où on voit que les gens sont en train de vaguer librement à leur affaire», a-t-elle mentionné.
Ousmane sylla, agencier d’un service MTN, dit en avoir marre des manifestations répétitives en Guinée. C’est pourquoi cette fête du CNRD est selon lui, une bonne chose car c’est une façon de cultiver la paix entre les citoyens.
« En lieu et place de la manifestation, la célébration de l’an 2 du CNRD devrait être une fête de tout le monde. Elle ne devrait pas faire l’objet d’une quelconque manifestation de rue qui n’a que trop duré dans notre pays. Que les gens acceptent de revenir à de meilleurs sentiments afin de soutenir le CNRD», a invité cet autre citoyen.
Kadidja Soumah et Mamadi Bérété pour lunique360.com