Journée Mondiale du diabète : Le dépistage et la sensibilisation au cœur de la célébration dans quelques hôpitaux
La journée mondiale de dépistage du diabète est commémorée le 14 de chaque mois de novembre. Une célébration qui s’inscrit non seulement dans la dynamique d’une campagne de dépistage et de sensibilisation à l’endroit des personnes atteintes du diabète, mais aussi et surtout, des maladies non transmissibles. C’est une initiative du Club Rotaract Conakry de Ratoma, de la fondation de lutte contre le diabète et autres ONG.
Pour la présidente du club Rotaract Conakry de Ratoma, ces journées consistent à sensibiliser par rapport au diabète, sensibiliser les personnes qui ne connaissent pas le diabète.
« Il a tout d’abord été question de l’organisation d’un marathon qui a eu lieu samedi dernier. Et le second, ce sont des séances de sensibilisation pour faire comprendre aux gens c’est quoi le diabète. S’ils sont dépistés diabétique et ceux qu’ils doivent faire (….).En amont les gens se font enregistrer pour faire une consultation afin d’identifier leur état ( le taux de glycémie, la tension artérielle) pour pouvoir les orienter au service compétent », a d’abord indiqué notre interlocutrice.
Médecin et endocrinologue au service de diabétologie de l’hôpital Donka, Dr Abdoulaye Barry, a signifié que le diabète est une maladie au cours de laquelle le taux de sucre augmente de façon permanente. Il a plus loin indiqué que l’ampleur du diabète n’est pas à décrire.
« Il faut retenir sur l’échelle planétaire, que la fréquence du diabète est galopant, puisqu’il est en nette augmentation. En terme de chiffre, nous sommes à plus de 500 millions de personnes atteintes du diabète et dans les prévisions, ce chiffre va augmenter pour atteindre les 700 millions à l’horizon 2045. Particulièrement en Afrique, nous sommes à 22 millions et dans les prévisions d’ici 2030, on va atteindre 55 millions de patients qui sont atteints du diabète. En Guinée, il y a le diabète dont le chiffre est de 5% de la population générale, et la spécificité est que chez les adultes en milieu urbain, nous avons un diabétique sur cinq qui ne sait qu’il est diabétique. Et en milieu rural, 100% des patients ne savent pas qu’ils sont atteints du diabète. Et les symptômes par lesquels le diabète se manifeste sont entre autres: la prise du poids; la consommation du tabac; la consommation abusive de l’alcool; l’hypertension; un excès d’huile (..) qui font que les patients développent le diabète..», a listé Dr Abdoulaye Barry.
“Le diabète est considéré comme une maladie chronique incurable, précise le médecin”. “Une maladie silencieuse qui évolue à bas bruit. C’est pourquoi : « Si l’on ne dépiste pas, on ne pourra pas se rendre compte qu’on n’est diabétique. Ce qu’on peut retenir, c’est que nous pouvons développer le diabète sans s’en apercevoir. Pour lutter, il faut faire du sport de façon régulière, se réhydrater et manger des légumes, éviter la consommation des stupéfiants( Alcool, tabac, drogue », a-t-il conseillé.
Sur les lieux, les patients atteints de cette maladie ont remercié les organisateurs de cette journée. Parmi eux, d’autres ont été gratuitement dépistés.
« Vraiment c’est une satisfaction à plus d’un titre. Un ouf de soulagement. J’invite tous ceux qui sont malades de venir se faire dépister», a exhorté Abdoulaye Keita.
Kadidja Soumah pour lunique360.com