Incendie à Hawaï : Le dernier bilan fait état de 55 morts

Read Time:2 Minute, 12 Second

L’archipel américain de Hawaï est en feu depuis le mardi 9 août 2023. Alors que les flammes continuent de corroder l’ile, le gouvernement américain lui, fait arme de tout bois pour limiter la casse mais au dernier bilan, ce sont 55 morts qui ont été enregistrés et le nombre de disparus reste encore à déterminer.

Décrit pour avoir un paysage inédit avec quelques unes des plus belles plages au monde, des vues sur des volcans en activité toute l’année, des couchers du soleil à couper le souffle, etc, Hawaï est aussi réputé pour sa dangerosité, tant les effets néfastes du changement climatique s’y abattent violemment. Ces dernières heures, l’archipel américain n’est plus que l’ombre de lui-même et pour cause, un incendie déclenché depuis le mardi 9 août 2023 y fait rage et menace la vie de plus de 35 000 personnes. Le mercredi 10 août 2023, un premier communiqué faisait état de six morts et au soir du jeudi 11 août, ce sont 55 corps sans vie qui ont été extirpés des flammes et de la mer (certains tentant de se sauver à la nage).

Jusque-là, les raisons de cette catastrophe restent méconnues de tous. ” Nous ne savons pas ce qui a déclenché les incendies, mais nous avons été informés à l’avance par le service météorologique national, que nous étions dans une situation d’alerte rouge, en raison des conditions de sécheresse”, a déclaré lors d’un point de presse Kenneth Hara, commandant général de la garde nationale d’Hawaï, le mercredi 10 août 2023.

“Nous n’avons jamais vécu un incendie touchant de cette manière une ville…C’est la plus grosse catastrophe naturelle de l’histoire de l’État d’Hawaï” a déploré le gouverneur d’Hawaï Josh Green face à la presse ce jeudi soir.

A Hawaï, la communication et la coordination des secours sont pour l’instant limitées. En effet, le vent a fait tomber de nombreux poteaux électriques, et le service d’appel d’urgence 911 ne fonctionne pas dans certaines zones de l’île de Maui. Selon le site Power Outage, environ 13.000 foyers et commerces restaient sans électricité mercredi soir dans l’archipel. Alors que les rafales atteignaient récemment les 100 km/h, le vent devrait retomber aux alentours des 65 km/h dans les prochaines heures, indique Ian Morrison, météorologue au National Weather Service à Honolulu.

De son côté, la Maison blanche a signé une déclaration de catastrophe naturelle et annonce la mobilisation de “tous les moyens fédéraux” pour lutter contre les feux.

Avec lefaso.net

 

 

 

 

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Les partenaires de Simandou signent les accords fondateurs pour les infrastructures de la Compagnie du TransGuinéen (CTG)
Next post Situation au Niger : Des chefs d’état-major de la Cédéao reportent leur réunion prévue ce samedi, à Accra