Évaluation des Partis Politiques : Atelier de restitution des résultats présidé par le ministre du MATD

Read Time:1 Minute, 36 Second

Le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a mené une évaluation des partis politiques entre juin et juillet. Cette initiative s’est déroulée à Conakry et dans les 33 préfectures du pays. Les résultats de cette évaluation ont été présentés lors d’un atelier tenu le jeudi 18 juillet dans un hôtel de la capitale, en présence des représentants des partis politiques concernés.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le général à la retraite Ibrahima Kalil Condé, a souligné les motivations de cette évaluation. Il a rappelé que l’espace politique guinéen, depuis 30 ans, a subi des mutations sans tenir compte du cadre juridique existant. Selon lui, les partis politiques se sont souvent créés par copinage, se sont comportés comme des entreprises privées, et certaines alliances électorales se sont muées en groupements normalisés, souvent accompagnés de violence. Il a déploré que les partis soient devenus des instruments de propagande et de repli identitaire plutôt que des forces de proposition pour la gestion de la vie nationale.

Le général Ibrahima Kalil Condé a insisté sur la nécessité d’assainir l’échiquier politique pour consolider la démocratie et l’État de droit en Guinée. Il a assuré que tous les partis évalués recevront des certificats et qu’une base de données informatisée sera mise en place au sein du MATD pour renforcer la gouvernance des partis légalement constitués. La traçabilité de leurs activités sera assurée grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

« Nous devons tous accepter d’assainir notre échiquier politique afin de consolider nos acquis démocratiques et solidifier l’État de droit dans notre pays, » a déclaré le ministre. Il a ajouté qu’aucun parti ne sera laissé pour compte, mais que la loi s’appliquera strictement.

À l’issue de cette évaluation, 124 partis ont été reconnus comme légalement constitués en Guinée.

Mohamed Marie Fofana pour Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Guinée : Nomination de plusieurs DAF (arrêté)
Next post Lettre ouverte au CNT et à son Président (Aliou Bah)