Contrôle de l’action gouvernementale : Le CNT en mission de travail au ministère de la sécurité
La commission Défense, Paix et Sécurité du Conseil National de la Transition ( CNT), a effectué une mission de travail ce mercredi, 26 juillet 2023 au Ministère de la sécurité et de la protection civile. Les échanges entre les émissaires de Dr Dansa Kourouma et les cadres de ce département que dirige le Général à la retraite, Ministre d’État Bachir Diallo, ont porté sur le contexte sécuritaire en République de Guinée.
Devant les cadre du département, le président de cette commission est largement revenu sur le but de cette mission.
« Cela fait partir de notre rôle de conseillers. Nous sommes venus prendre contacte avec les cadres, ceci pour voir les mesures qui doivent être prises pour que nos concitoyens soient en sécurité. Voir également s’il y a des défis à relever quelques part, pourque nous le sachions et par la suite, remonter à qui de droit afin que des dispositions idoines soient prises. Ce qu’on a donc pu noter, c’est que c’est une police qui œuvre toujours dans le cadre de la sécurisation de nos populations», a confié Pépé Roger Sagno.
D’autres questions soulevées à l’occasion de cette mission de travail, ce sont celles liées aux différentes tracasseries policières, notamment la délivrance des documents comme la pièce d’identité et celle de voyage. Sur ce point, le chef de cabinet du ministère de la sécurité et de la protection civile, n’a pas manqué de revenir sur des réformes engagées, citant la construction et la rénovation des commissariats centraux et CMIS, ainsi que l’équipement de certains services en engins roulants.
« Ce qu’il faut mentionner dans un premier temps, c’est qu’il y a une certaine volonté politique au niveau de la haute autorité, à la tête son Excellence Monsieur le Président de la République, mais aussi au niveau de toute l’équipe gouvernementale. Il y a assez de réformes structurelles qui ont été engagées dans ce département, même si très souvent l’aboutissement est difficilement compris par les citoyens», a confié Ibrahima Sory Touré, indiquant que lors desdits échanges, quelques stratégies ont étés mises en avant pour davantage sécuriser la population guinéenne dans sa diversité.
Cette démarche entamée aujourd’hui mercredi, va se poursuivre demain jeudi au Ministère de la défense nationale.
Kadidja Soumah pour lunique360.com