Conakry : Des journalistes formés sur la gouvernance participative comme levier de transformation des médias publics

Read Time:1 Minute, 7 Second

Ce jeudi 12 septembre 2024, la bibliothèque de l’ambassade des États-Unis à Conakry a accueilli une conférence autour du thème : “La gouvernance participative, levier de transformation des médias d’État en médias de service public”. L’événement a réuni une dizaine de journalistes, soucieux d’apprendre comment cette approche peut remodeler les médias d’État en Guinée.

Lors de son intervention, Dr Bangaly Camara, ancien Directeur Général de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia, a souligné l’importance de l’adaptation des médias d’État aux nouveaux défis. “Les paradigmes ont profondément changé”, a-t-il déclaré, évoquant l’évolution vers le multipartisme et une démocratie en expansion, mais aussi la multiplication des canaux de communication. Face à cette réalité, les médias publics, longtemps dominants, doivent impérativement s’adapter pour ne pas être relégués.

Pour Dr Bangaly Camara, cette transformation doit être accompagnée de réformes structurelles majeures. “Les médias d’État doivent évoluer de simples services rattachés à des établissements publics autonomes, avec des conseils d’administration et un conseil d’éthique pour garantir un fonctionnement optimal au service de l’intérêt général”, a-t-il recommandé.

Avec la montée en puissance des médias privés, la concurrence oblige les médias publics à se repositionner en référence, tout en servant les besoins de la population avec transparence et professionnalisme.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Sport: le frère de Paul Pogba jugé pour extorsion avec 5 co-accusés