Cent jours de Bah Oury à la tête du gouvernement: quel bilan tirent les acteurs politiques?

Read Time:2 Minute, 32 Second

En février dernier, le président de la transition a désigné Amadou Oury Bah comme Premier ministre de la République de Guinée. Après cent jours à ce poste, les réactions des acteurs politiques sur son bilan ont été variées.

Notre équipe, par l’intermédiaire d’une journaliste, a interrogé ce mardi 11 juin 2024, le Dr Edouard Zoutomou Kpogohmou, président de l’UDRP (Union démocratique pour le renouveau et le progrès) et membre de la coalition ANAD (Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie) dirigée par Cellou Dalein Diallo. Il considère que le Premier ministre Amadou Oury Bah représente un espoir déçu pour la classe politique. “Je crois qu’on ne peut pas associer le terme bilan au séjour du premier ministre Bah Oury à la tête du gouvernement. Lui-même étant un politique à la nomination a été une lueur d’espoir pour la classe politique. Depuis qu’il est venu à la tête du gouvernement, il s’est érigé en défenseur gelé de la propagande du CNRD en ce qui concerne le glissement de calendrier assorti d’un chronogramme qui a été concocté entre le CNRD et la CEDEAO. Nous avions pensé qu’il serait l’artisan du rapprochement entre la junte et la classe politique en général. Quand il s’est avéré de prendre position ce qu’il ne devrait d’ailleurs pas il a tout de suite la voix par laquelle on a fait comprendre à toute opinion et à la communauté internationale qu’il ya cette possibilité de pouvoir faire glisser le chronogramme, alors que le CNRD lui même ne l’a pas dit, c’est lui monsieur Bah Oury s’est donné cette charge de venir annoncer qu’il a ya une possibilité de glissement de calendrier…Au niveau de la classe politique nous avons dit clairement qu’il n’y pas de possibilité aucune pour que le calendrier puisse glisser.”

Mohamed Nabé, président de l’Alliance pour le Renouveau et le Progrès, soutient qu’il est nécessaire d’attendre encore 100 jours pour une évaluation plus juste. Néanmoins, il estime que cette période a permis au Premier ministre Amadou Oury Bah de raviver l’espoir au sein de la classe politique. <<C’est un bilan mitigé. Monsieur Bah Oury n’a pas été nommé pour 100 jours. C’est un baromètre d’évaluation, on peut l’évaluer pour le moment. C’est le temps pour lui de s’installer, je pense qu’on va lui donner le bénéfice du doute pour mieux le faire. Nous allons attendre 100 autres jours pour mieux l’évaluer, pour l’instant je pense qu’il est installé, il n’a pas eu suffisamment du temps pour poser des actes concrets. Le peu de temps qu’il a fait moi je pense qu’il a redonner de l’espoir en disant tout simplement qu’il a la main tendue pour qu’il ait un dialogue inclusif cette fois ci avec tous les acteurs importants.>>, a-t-il affirmé.

Il convient de rappeler que Bah Oury, le dirigeant de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), a été désigné le 7 février comme le nouveau responsable du Palais de la Colombe, succédant ainsi à Dr Bernard Goumou.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Procès sur les massacres du 28 septembre 2009 : Me Pépé Antoine Lamah regrette l’absence du général Sékouba Konaté.
Next post TPI de Mafanco: un consommateur de kush condamné à six mois d’emprisonnement ferme