Dubréka : C’est parti pour une campagne de reboisement de 3 millions de plantes
La sous préfecture de Tanènè, située dans la préfecture de Dubréka, a abrité ce week-end le lancement officiel de la campagne nationale de reboisement 2023. C’est une initiative du ministère de l’environnement et du développement durable. Cette cérémonie de lancement, s’est déroulée en présence des autorités locales et la population massivement mobilisée.
“Planter et protéger plus”, c’est le thème retenu pour la campagne de cette année. Devant sa population, le maire de ladite localité est dans son discours, revenu sur l’impact de la coupe abusive du bois, sans au retour penser au reboisement.
« Chaque année, des journées nationales de reboisement sont organisées avec pour l’objectif, freiner l’élan de pollution et la dégradation de l’environnement. Cela constitue d’ailleurs la préoccupation de nos autorités au plus haut niveau», a indiqué M. Alsény Bangoura.
Au dires des experts, la coupe abusive et anarchique des bois, la carbonisation, les feux de brousse sont entre autres, facteurs dégradants de l’environnement. Et pour restaurer ce couvert végétal sérieusement affecté, le préfet de Dubréka s’est engagé à désormais protéger les sites.
« Je promets que je veillerai personnellement, à travers mes services techniques, à l’entretien et à la protection des jeunes plantes qui seront mises en terre ce jour », a promis Aboubacar Sidiki Traoré.
Malgré la forte pluie d’hier à dans la capitale guinéenne et dans le grand Conakry notamment à Dubréka, la Ministre de l’environnement et du développement durable n’est pas restée indifférente. Hadja Safiatou Diallo, présente sur les lieux, a évoqué les actions qui seront entreprises très prochainement.
« Des sites dégradés ont été ciblés, où 3000 000 de plantes seront mises à terre et entretenues. Pour y parvenir, plusieurs ONG au niveau local et national ainsi que les services techniques déconcentrés du ministère ont étés mobilisés dans les 33 préfectures et la zone spéciale de Conakry. Les capacités opérationnelles de tous ses acteurs seront renforcées pour le suivi, l’entretien et la protection des sites réhabilités », a-t-elle indiqué, confiant qu’après deux (2) mois, qu’une mission du département de l’environnement fera le tour sur les sites retenus, afin de s’enquerir de l’état d’avancement des plantes.
Kadidja Soumah pour lunique360.com