Matam ; le Directeur Communal de l’Éducation, Ibrahima Sory 2 Barry, a donné le coup d’envoi des examens nationaux session 2024.
Les épreuves pour l’obtention du Certificat d’Études Élémentaires (CEE) de la session 2024 ont été officiellement lancées ce lundi 10 juin 2024 sur l’ensemble du territoire national. Dans la commune de Matam, c’est au Collège 2 Bonfi que la cérémonie de lancement a eu lieu.
Accompagné du président de la délégation spéciale de Matam, Badra Koné, le directeur communal de l’éducation, Ibrahima Sory 2 Barry, a transmis un message aux candidats et à leurs encadreurs.
Messieurs les Ministres
Monsieur le Président de la délégation Spéciale de Matam
Messieurs les superviseurs nationaux et régionaux
Mesdames et Messieurs les journalistes
Chers enseignantes/enseignants et candidats
Le monde scolaire vous souhaite la bienvenue au centre d’examen du
collège 2 Bonfi en cette occasion heureuse et pleine d’émotions.
En effet, un examen est toujours vecteur d’émotion à la fois anxieuse et heureuse.
Les autorités communales, les parents d’élèves, les enseignants et les
élèves sont conscients de l’enjeu que portent les trois(3) examens d’Etat qui commencent aujourd’hui par le certificat d’études élémentaire. Après neuf(9) mois de dur labeur dans la formation, l’accompagnement
pédagogique, le suivi et le contrôle, Messieurs, l’école guinéenne est
Prête. Je puis vous dire que la rigueur observée l’année dernière nous a
galvanisé pour nous projeter pas après pas dans les défis que nous comptons relever grâce à l’implication sans faille des autorités
communales et au leadership de notre Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire de et l’Alphabétisation Monsieur Jean Paul Cedy. Tout ceci à travers la vision clairvoyante du Chef de l’Etat le Président de la République, Chef Suprême des armées le Général Mamady Doumbouya et de son gouvernement.
Les candidats comprennent de plus en plus que le succès est au bout de l’effort. Encore une fois, la rigueur est notre clef de voûte.
Vive L’École Guinéenne !
Je vous remercie !
Propos recueillis par Mohamed Fofana