Affaire Youssouf Boundou – Maraoune : Le TPI de Dixinn annule la citation.
Dossier opposant Youssouf Boundou Sylla, ancien journaliste de Guinéenews.org par ailleurs secrétaire General du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle au journaliste Habib Marouane Camara, Directeur de publication du site d’information Lrevelateur224.com a connu son épilogue ce jeudi 13 juillet 2023 du moins au Tribunal de Premier Instance de Dixinn d’où l’affaire était jugée.
Le premier accuse le second pour diffamation et injure, acte puni par le code pénal dans son article 363. Le juge audiencier Amadou Sy a annulé la citation confirmant ainsi les exceptions soulevées qui n’observe pas le délai requis. Une décision dont s’est réjoui l’avocat de la défense du journaliste Habib Marouane Camara.
« Vous savez que Marouane est poursuivi ici pour des faits de diffamation mais nous avions soulevé des exceptions, notamment à la nullité de la citation et du fait, il est aussi poursuivi pour des faits supposé commis par voie de presse, à l’occurrence c’est la loi L002 qui s’applique et le juge a mis l’affaire en délibéré et ce matin comme il se doit, il a prononcé le bon droit, il a purement procédé à l’annulation de la citation parce que nous n’observons pas le délai requis. Une fois qu’une citation est déclarée nulle, on a même plus besoin d’aller ouvrir les autres. C’est pour nous un motif de satisfaction et nous continuons à insister sur le fait que des délits par voie de presse doivent être poursuivis sous l’angle de la loi L002. » a déclaré Me Thierno Souleymane Barry
Le Secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée qui était présent dans la salle d’audience a salué cette décision judiciaire du tribunal de Dixinn. Sékou Jamal Pendessa a ainsi invité tous les magistrats à s’en inspirer pour faire de la liberté de la presse et de l’État de droit une réalité dans notre pays.
« C’est un sentiment de joie et de satisfaction et d’assurance, l’assurance que la justice guinéenne peut encore faire mieux. Vous n’êtes pas sans savoir que nous nous sommes toujours battu à ce que les journalistes, lorsqu’ils sont poursuivis dans le cadre de leur métier, que cela se passe sur la base de la L002 et malheureusement il y’a toujours certains guinéens qui voudraient regarder ailleurs dans le seul but d’envoyer des journalistes en prison. Malheureusement cette fois-ci c’est de la part d’un confrère journaliste, qui a bénéficié des avantages de la L002 qui a voulu remettre en cause cette même loi. Le grand frère Boundou Sylla, on lui a avait dit dès le début de venir à la maison. On le considère comme un de nous même s’il occupe aujourd’hui des fonctions dirigeantes. Nous continuons de dire qu’il est encore journaliste. Heureusement qu’il y a encore des magistrats qui disent le droit. S’il y a d’un côté des magistrats d’un côté qui bafouent le droit de la presse comme le procureur de Coyah qui a battu un journaliste récemment, Lamine Kaba d’espace TV. Il y a maintenant comme le tribunal de Dixinn qui dit que l’élaboration de la L002 doit être respectée, donc, c’est une nouvelle victoire pour la liberté de la presse ». S’est-il félicité.
Tollo Baldé