Conduite de la transition : La MAOG s’interroge sur l’exécution du chronogramme

Read Time:1 Minute, 41 Second

La maison des Associations et des ONG de Guinée (MAOG), par la voix de leur coordinateur, a fait une déclaration ce mardi 14 novembre 2023 sur la conduite de la transition par les nouvelles autorités. Cette structure de la société civile guinéenne, a brisé le silence pour dénoncer le retard quant à mise en exécution du chronogramme de la transition par le CNRD. Dans ladite déclaration, la structure a fait comprendre que les nouvelles autorités n’ont pas ténues certains de leurs engagements à la prise du pouvoir, le 05 septembre 2021.

« Ce coup d’État a été légitimé par le peuple de Guinée croyant bien que certaines pratiques anciennes allaient être des souvenirs lointains. Mais très malheureusement après deux années de gouvernance du CNRD le bilan reste et demeure mitigé, nous constatons le contraire de ce que nous avions entendu et plébiscité le 05 Septembre 2021.

Après deux ans de gestion de la chose publique et du déroulement du chronogramme de la transition, la MAOG, constate avec regret le non-respect de certains engagements du CNRD.

Nous avions estimé que le CNRD pourrait, à la fois, améliorer significativement les conditions de vie de nos compatriotes, la situation socioéconomique du pays et dans l’espoir que les dispositions allaient être prises pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel dans l’intérêt supérieur de la nation », a déclaré le coordinateur national Alpha Bayo.

Poursuivant, la structure a fait ses constats sur la conduite de la transition par le CNRD, qui selon elle, ce dernier ne fait actuellement aucune communication pour un retour à l’ordre constitutionnel.

« La MAOG s’interroge sur la direction réelle de cette transition et constate: la lenteur et la faible communication sur le retour à l’ordre constitutionnel. Pour illustration, le Président de la Transition, le Colonel Mamady DOUMBOUYA n’en a fait aucune mention lors de son passage à la tribune des Nations Unies et à l’occasion de son discours du 65ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance(…)», a-t-il ajouté.

Mathos Sonomou pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post SIG Madina : Des femmes et jeunes rpgistes haussent le ton pour le retour d’Alpha Condé
Next post Développer l’esprit critique à travers l’argumentation:une initiative salvatrice au service du citoyen