Guinée : le mouvement syndical déterminé pour la cause des travailleurs

Read Time:2 Minute, 1 Second

Comme préalablement annoncé, les différentes structures syndicales ont pris rendez-vous ce mardi,10 octobre 2023 à la bourse de travail sis au quartier Boulbinet dans la Commune de Kaloum. Il a été question de faire le point sur le niveau d’avancement des négociations tripartites enclenchées entre syndicats, Gouvernement et patronat de Guinée. La situation relative à l’augmentation du salaire pour le secteur public et les retraités à hauteur de 90%, et de 70% pour le privé a également été au centre des débats.

Devant les travailleurs et journalistes, c’est le Secrétaire de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) est revenu sur quelques points importants de ladite rencontre.

« C’est dans cette salle mutique que nous avons démarré les activités 2006, 20007, 2008 et 2009. Aujourd’hui, on a oublié que quand le mouvement syndical est réuni, uni et soudé qu’on peut déplacer une montagne(…) On a oublié également que le syndicat est une force tranquille. Quand le syndicat se lève, il peut renverser toutes les tendances. Les autorités doivent le savoir. On ne doit pas nous oublier. Un seul travailleur fait vivre plus de 50 personnes en Guinée. Aujourd’hui le mouvement syndical à travers les centrales syndicales, conscientise la situation. Nous sommes réunis, nous avons parlé et on a lavé le linge sale en famille. Désormais, on est cimenté et soudé à jamais. Ce qu’ils ne savent pas est que nous sommes capables de changer les choses. Ils n’ont qu’à alors réfléchir à ça », a fait savoir le camarade Abdoulaye Sow.

Dans sa communication, le secrétaire a tenu à rassurer la détermination des syndicalistes quant à la bataille engagé pour le bien-être des travailleurs aussi bien du secteur public que privé.

« Aujourd’hui on a des difficultés à manger, à payer nous loyers à soigner nos enfants. Comme vous le voulez, ça va changer et nous sommes décidés à faire changer les choses. C’est pourquoi nous avons élaboré une plateforme revendicative. On a mis des femmes et des hommes qui ont le professionnalisme. Nous ne demandons pas autre chose, sinon que l’amélioration des conditions de vie des travailleurs du secteur privé, du secteur mixte, public, informel formel et des retraites. Nous voulons que le guinéen vive bien. Qu’un guinéen puisse avoir chez lui son petit frigo, son petit salon; qu’il puisse envoyer ses enfants à l’école qu’il puisse les soigner et qu’il puisse voyager», a-t-il confié.

Kadidja Soumah pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Ratoma : perdu de vue il y a des jours, Mamadou Gueto Diallo retrouvé à Hamdalaye
Next post Négociations tripartites : le syndicat annonce de fortes décisions si…