Centrales hydroélectriques de Kaléta et de Souapiti : deux mégaprojets chinois qui illuminent la Guinée
Construit par la China International Water & Electric Corporation (CWE), Souapiti est la plus grande centrale hydroélectrique de la Guinée avec une puissance installée de 450 Mégawatts. Cette centrale, fruit de la solide coopération sino-guinéenne emploie aujourd’hui plusieurs dizaines de Guinéens et de Chinois pour la production, l’exploitation et l’entretien.
Cette gigantesque centrale est la concrétisation réelle de la santé de la coopération sino-guinéenne. Avec un slogan comme “construire un avenir moderne où l’humanité et la nature vivent en harmonie”, la centrale de Souapiti est la parfaite illustration de l’amitié entre la Guinée et la Chine, vielle de plus de 60 ans.
Doté de quatre turbines pour le fonctionnement des groupes électrogènes, la centrale de Souapiti alimente Conakry et une bonne partie des localités guinéennes en énergie électrique. Et la co-gestion permettra de rentabiliser ce bijou pour non seulement fournir du courant aux Guinéens et aux entreprises qui évoluent en Guinée, mais aussi il permettra à la Guinée de vendre de l’énergie à certains pays de la sous-région. Une fierté pour un pays qui en manquait réellement, des années auparavant.
Aujourd’hui, cette centrale construite par CWE, une société chinoise, offre assez d’avantages aux Guinéens. D’abord, en ce qui concerne la fourniture du courant électrique, Souapiti et Kaléta, à eux seuls, fournissent 80% du courant consommés en Guinée. Cet apport des deux centrales hydroélectriques a permis de sortir Conakry et ses villes environnantes de l’obscurité chronique.
Création de la prospérité!
Grâce à la réalisation des centrales de Kaléta et de Souapiti, plusieurs localités situées en bordure de la route construite par CWE , menant à ces endroits ont été désenclavées. Aujourd’hui, ils sont des milliers de Guinéens à tirer profit de cette route. Car elle facilite la circulation des personnes et le transport des biens vers les centres villes de la région et pourquoi pas à Conakry. La route favorise l’épanouissement des communautés voisines et le développement du petit commerce.
Développement des activités économiques!
Comme mentionné ci-haut, plusieurs activités se sont développées et se développent autour des centrales de Kaléta et de Souapiti. C’est notamment le petit commerce et les activités agricoles. De nombreux villageois tirent des bénéfices grâce à la réalisation de cette route.
Doumbouya Nangnouma Junior interprète à la CWE revient ici sur les avantages que des Guinéens tirent de la réalisation de cette centrale hydroélectrique : “A propos de la route qui a été construit, je dirais que grâce à elle, les citoyens arrivent à transporter facilement leurs produits d’ici à Conakry. Avant, nous avons constaté que lorsque ses femmes cultivent, les récoltes pourrissaient avec elles. Et maintenant, gràce à la réalisation de cette route, cela est un vieux souvenir. C’est un grand avantage pour eux”.
Selon elle, l’autre avantage est que “Les jeunes -dont la plupart- étaient là au chômage, ont aujourd’hui un travail descent avec un salaire descent”.
“Je dirais que l’agriculture s’est beaucoup développée parce que les villageois quand ils récoltent, ils savent qu’il y a beaucoup de clients qui vont acheter.”, se réjouit-elle.
Quid du transfert des compétences aux Guinéens!
L’exploitation des centrales de Kaléta et de Souapiti permettra aux Guinéens d’apprendre auprès des ingénieurs chinois des compétences dont le pays a besoin. Aujourd’hui, grâce à la coopération entre la Guinée et la Chine, des étudiants sont envoyés dans les sites précités pour apprendre aux côtés des ingénieurs chinois. C’est le cas de Amadou Bailo Diallo stagiaire à la centrale de Souapiti.
“Notre rôle est de surveiller les équipements. On apprend pour le moment. On nous montre le système de fonctionnement pour inspecter les équipements, connaître ce qui se passe à l’intérieur du barrage. On nous montre les systèmes de fonctionnement. Quand il y a une panne par exemple, ça signale dans l’ordinateur. Mais cela n’exclut pas qu’on descende aussi pour contrôler. On travaille toutes les semaines. Nous sommes trois groupes et alternons les jours et les heures de travail. Un groupe travaille de 8h à 16h, une autre de 16h à 23h pour la relève et le dernier de 23h à 8h. Il y a une équipe de maintenance aussi”, précise-t-il.
En conclusion Nagnouma Doumbouya Junior et Amadou Bailo Diallo saluent et encouragent la coopération sino-guinéenne pour un développement harmonieux de notre pays.
Pour la première, travailler à Souapiti lui a permis “d’acquérir assez d’expériences”.
Et par ailleurs Amadou Bailo Diallo “trouve très bonne la coopération sino-guinéenne. Ils (les Chinois, ndlr) travaillent bien et prennent soin des équipements et des employés”.
Kaléta à l’image de Souapiti
A l’image de la centrale de Souapiti, celle de Kaléta offre les mêmes opportunités et les mêmes avantages à la Guinée et aux Guinéens. D’ailleurs, c’est la première centrale a être mise en activité permettant ainsi à la Guinée d’avoir une stabilité du courant électrique dans la capitale Conakry et ses environs en mai 2015.
Comme Souapiti, Kaleta offre des opportunités de développement agricole, commercial et piscicole. Ce qui favorise le développement socioéconomique des localités avoisinantes. Une grande fierté pour biens de Guinéens sevrés d’électricité pendant de nombreuses années.
L’autre avantage d’avoir des centrales hydroélectriques est que l’énergie produite n’est pas polluante.
Il faut préciser que l’énergie produite par les deux centrales (Kaléta et Souapiti) alimente la Guinée.
Qu’en est-il des villages déplacés ?
Avec la construction de ces centrales hydroélectriques, de nombreux villages situés aux alentours et à des endroits dangereux ont été déplacés. Pour ces familles, des maisons en dur ont été construites dont certaines sont visibles d’ailleurs en allant sur les sites. Des mosquées et et des sources d’alimentation en eau potable ont été construites pour faciliter la vie des citoyens déplacés pour la bonne cause.
Aujourd’hui, on peut affirmer sans se tromper que les conditions de vie des populations voisines des deux centrales électriques ont changé grâce à cette coopération fructueuse entre la République de Guinée et la République Populaire de Chine.
C’est en cela que la coopération sino-guinéenne doit être encouragée et renforcée au bénéfice des deux parties pour un futur prospère.
Amadou Diallo de retour de Kaléta et de Souapiti