Accueil triomphal de Doumbouya, à l’aéroport AST : Souleymane Konaté parle d’un deux poids deux mesures
Du retour des États-Unis où il a pris part à la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le Président de la transition guinéenne a mobilisé un bain de foule à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré (AST) de Conakry. Pourtant, dès sa prise du pouvoir, l’homme fort du 05 septembre avait ouvertement dénoncé certaines pratiques anciennes, notamment la politisation de l’administration publique. Un deux poids deux mesures que le conseillé en communication de Cellou Dalein a fustigé ce lundi, 25 septembre 2023 sur les ondes de Fim FM, avant de signaler que des milliards ont été débloqués pour cet accueil.
« Nous disons tout simplement que les erreurs du passé sont reproduites aujourd’hui, avec autant plus des jeunes qui conviennent de s’interroger véritablement sur les motivations du coup d’État du 5 septembre 2021. Le Colonel a dit au lendemain de la prise du pouvoir, qu’il n’aura plus de personnalisation de la vie publique de notre pays. Au vue de la mobilisation dernière, on ne peut dire que ce qui s’est passé par rapport à son accueil reflète son discours. C’est déplorable, parce que ce sont des milliards de francs guinéens qui ont été sortis des caisses de l’État pour pouvoir mobiliser les fonctionnaires. Dans les communes on a donné 80 millions selon nos informations. Des chefs de quartiers ont été sommés de faire également une grande mobilisation. Nous disons que tout cela est inacceptable pour un Président de la junte», a fustigé le président de la commission communication de l’Alliance Nationale pour L’Alternance et la Démocratie (ANAD), Souleymane Konaté.
Ce responsable de l’UFDG, parti politique dirigé par Cellou Dalein Diallo, dit être au regret de constater que les nouvelles autorités de la transition font actuellement le pire de tout ce qu’elles avaient reproché à l’ancien Président guinéen, Alpha Condé, renversé un dimanche par coup d’État militaire.
Mamadi Bérété pour lunique360.com