Guinée : en différé, les conseillères du CNT célèbrent la journée internationale de la femme africaine
La cérémonie consacrée à la célébration en différé de la Journée internationale de la femme africaine s’est déroulée ce lundi, 18 septembre 2023 dans la salle des congrès du palais du peuple. Cet événement a connu la présence de Dr Bernard Goumou, Premier ministre Chef du Gouvernement, de Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT), des nombreuses femmes et plusieurs autres cadres venus des institutions et départements.
Le thème retenu pour cette année est : « le savoir-faire et le potentiel des femmes au service de la paix en vue d’accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ». Dans son discours, la vice-présidente du CNT est revenue sur l’importance de la femme dans la société africaine en générale, mais de celle guinéenne en particulier.
« Célébrer la femme africaine c’est rappeler que traditionnellement, la femme africaine joue un rôle de premier plan au niveau communautaire et qu’elle contribue fortement à l’économie du continent » a dit Hadja Maimouna Yombouno.
À cette célébration, ces femmes ont profité pour présenter un documentaire plaidoyer aux nouvelles autorités. Une présentation faite par la présidente du Caucus des conseillères du CNT, Mme Aminata Bah.
« La contribution des partis politiques est au cœur de la dynamique dans la mesure où nous sommes les artères principaux du processus électorale. Cette contribution n’est pas nécessairement monétaire. Elle va dans le sens de l’encouragement des femmes à s’investir dans leurs activités en étant candidate au poste électif », a-t-elle mentionné.
Président ladite célébration, Dr Bernard Gomou a estimé que les femmes devraient participer à l’apaisement et à la quiétude sociale.
« Pour nous, l’apport des femmes est très déterminant pour apaiser le climat social et politique. Je vous invite à vous inscrire dans un cette logique de rassemblement, de l’unité et du dialogue. Vous êtes les gardiennes de la paix mais également les actrices de développement. Aujourd’hui encore, nous perpétuons le combat de toutes les amazones dont les noms viennent d’être applaudis dans cette salle. Je tiens à rappeler qu’en Guinée, la femme est la pierre de la politique sociale du Président de la République. Il est entièrement à votre écoute. Il reprend souvent comme un refrain, le slogan bien connu que vous venez de donner soigneusement : « Ce que femme veut, Dieu le veut ». La femme reste l’élément d’équilibre sociale et économique de nos sociétés et qui veut aider et améliorer le quotidien en Guinée, doit s’appuyer sur les femmes. C’est pourquoi l’action du gouvernement est inscrit sur trois axes: le social, l’économie et la politique. Il y a un an, le chef de l’État a pris sur ces fonds pour apporter son appui à 300 groupements de femmes dans tout le pays. Nous sommes heureux de constater que cet appui a amélioré considérablement les conditions de vie de la majorité des groupements bénéficiaires. Au niveau décisionnel, le Président de la République, Chef de l’État, a apporté à 30%, le taux des femmes aujourd’hui. C’est du jamais vu dans l’administration publique. Ce n’est pas suffisant. Mais cet effort considérable est à saluer », a indiqué Dr Bernard Gomou.
A rapeler que l’humanité célèbre le 31 juillet de chaque année la journée internationale de la femme Africaine, instituée depuis 1962.
Kadiatou Tello BALDE
