CAPA 2021 : le barreau de Guinée sort du silence et dit être victime de diffamation d’un journaliste
En conférence ce jeudi, 24 août 2023 à la maison de la presse, les nouveaux et anciens membres de l’ordre des avocats de Guinée ont répondu aux accusations d’un journaliste de la place porté contre leur structure. Il a été question selon les conférenciers, de faire un certain nombre d’éclaircissements quant à l’organisation du concours de Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) au compte de 2021. Ces hommes de droit disent avoir été victimes d’allégations mensongères par voie de presse.
Devant les hommes de médias, le bâtonnier maître Mamadou Souaré Diop n’a pas manqué de démentir tout en apportant les précisions du processus du code de la Loi pour une diffamation à leur entourage.
« Comme vous le savez tout code professionnel, le barau de Guinée est régi par lois L014. C’est cette loi qui institue en son article 4, les conditions d’accès à la profession d’avocat. Parmi ces conditions vous verrez au minimum 8 ou 9 conditions dont l’attestation de réussite au certificat d’aptitude à la profession de l’avocat qu’on appelle le capa. Et pour l’obtenir, le même texte précise qu’il faut l’organisation d’un concours que le décret d’application doit fixer les conditions. Donc c’est ce décret d’application de la loi 014 portant sur la réorganisation de la profession d’avocat qui donc fixe les conditions d’organisations de ce capa», a-t-il expliqué.
En réponse à ces différentes accusations comme quoi le barreau de Guinée aura fait le favoritisme dans l’organisation de ce concours, mais a également arnaquer les candidats, son confrère Me Adama Skel Fofana a condamné ces propos diffamatoires, n’excluant pas les poursuites judiciaires dans les prochains jours.
« Aujourd’hui, les différents événements qui se passent dans la presse et qui ont été développés par mes confrères, ont été guidés des gens qui se cachent derrière les uns et les autres pour essayer de diffamer le barreau. C’est pourquoi nous avons tenu à organiser cette conférence pour rappeler à l’ensemble, c’est quoi le barreau et comment les concours sont organisés. Nous envisageons donc organiser les journées portes ouvertes pour mieux expliquer le fonctionnement de notre structure et comment l’intégrer», a mentionné cet avocat.
Il faut noter que ce concours avait connu la participation de 296 candidats dont seulement 8 ont été déclarés admis.
Mamadi Bérété pour lunique360.com