Conakry : Wamy Guinée accueille pour la première fois le Forum Sous-régional des étudiants d’Afrique de l’Ouest

Read Time:2 Minute, 24 Second

Pour la première fois, la Guinée a abrité le Forum Sous-régional des étudiants d’Afrique de l’Ouest. Ce forum a débuté ce samedi 28 décembre 2024 à Conakry. La cérémonie d’ouverture a réuni des membres du gouvernement, une délégation saoudienne et des représentants d’institutions. Cette initiative est portée par Wamy Guinée, qui signifie World Assembly of Muslim Youth ou encore Assemblée Mondiale de la Jeunesse Musulmane.

Ce forum, qui a débuté par une lecture du Saint Coran, a rassemblé des étudiants venus de 11 pays, dont 60 étudiants représentant 12 universités franco-arabes de la sous-région.

Selon le directeur pays de Wamy Guinée, l’objectif principal de ce forum est de démontrer que le bureau de la Wamy Guinée est capable de réunir la jeunesse africaine :

« Les mobiliser et les protéger contre toutes les idées de radicalisme. Les protéger contre les fléaux intellectuels qui menacent aujourd’hui la jeunesse mondiale. Des fléaux qui nuisent au progrès et au développement des nations. À travers ce genre de formation, la Wamy parvient à promouvoir des idées qui soutiennent le développement socio-culturel des pays », a souligné Dr Mouctar Diallo avant d’ajouter

« Après ce séminaire, nous espérons établir une liaison continue entre les participants de ce forum. »

De son côté, le représentant du Secrétariat Général de la Wamy à Riyad, Master A. Alqahatani, a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cet événement en Guinée :

« C’est un sentiment de fierté de voir la Guinée nous accueillir aujourd’hui pour ce grand séminaire ou camp de formation des étudiants d’Afrique de l’Ouest. Il faut rappeler que l’un des objectifs de la Wamy est de protéger la jeunesse contre les idées radicales et les fléaux qui la menacent, notamment sur le plan biologique. Ce genre de séminaire s’inscrit parfaitement dans cette mission », a-t-il déclaré.

Il a également rappelé que l’Assemblée Mondiale de la Jeunesse Musulmane (Wamy) est une organisation internationale présente dans plusieurs pays :

« Quand vous parlez de Wamy Guinée, vous évoquez cette grande relation qui existe entre la Guinée et l’Arabie Saoudite. Il convient de souligner que la Wamy a été fondée par le défunt roi Fayçal d’Arabie Saoudite, un grand ami de la Guinée, et fondateur de la Grande Mosquée Fayçal », a-t-il précisé.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba. Ce dernier a salué les efforts de la Wamy :

« La Wamy est une organisation non gouvernementale dont les réalisations, en si peu de temps, montrent qu’elle pose les bases d’une société solide. Elle axe ses activités sur la jeunesse, en matière d’encadrement, de formation et d’accompagnement. Une jeunesse bien formée garantit le développement d’un pays. Que la Wamy soit vivement remerciée », a déclaré le ministre.

Neneen Bah pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Évolution de la transition : le CLR définit sa position
Next post Siguiri : 5 tonnes de produits prohibés incinérés