Centre de Formation Judiciaire : Reprise ce lundi, des épreuves de l’examen d’aptitude aux fonctions de notaire
Après l’annulation du 24 juillet dernier pour quelques anomalies notées par le garde des Sceaux, la phase écrite de ces épreuves à été lancée ce lundi, 31 juillet 2023 par le numéro 1 du département de la justice et des droits de l’homme. À l’occasion de cette reprise qui a eu lieu au Centre de Formation Judiciaire (CFJ), Alphonse Charles Wright, accompagné du Directeur dudit centre, du Chef de son Cabinet et d’autres membre du jury, est revenu sur ce qui avait prévalu cette annulation.
« Comme vous le savez, nous avons mis en place les membres du jury qui ont pour mission de choisir les sujets. Ces sujets choisis en toute transparence devraient être soumis à l’examen des différents candidats. Mais ce qui a été relevé, c’est que les sujets des épreuves écrites n’avaient pas été choisis dans les règles de l’art. c’est-à-dire que les membres du jury n’étaient pas là à l’unanimité pour décider quel doit être le sujet à soumettre aux différents candidats», a d’abord expliqué le garde des Sceaux, avant de poursuivre que: « lorsqu’on me dit qu’il y a eu des fuites. J’ai également entendu les gens dire que Monsieur le ministre de la justice est toujours enclin à faire injonction de poursuites judiciaires, quand il entend des fraudes dans les différents examens et concours nationaux. Je dis tout simplement à ces gens que je ne céderai pas à ces paroles sensationnelles. Je me dis que la raison qui nous a poussé à reprendre ça, on a pris aucun candidat dans la salle pour dire que, ce candidat est porteur d’un sujet de ceci ou de cela, la raison est non, pour pouvoir attester la fraude. Quand on me dit qu’il y a similitude de copies, nous sommes en matière de droit. Alors lorsque vous dites à des juristes de définir un terme juridique, rassurez vous que 90% des réponses seront pratiquement les mêmes. Les termes juridiques ont leur sens de droit donc, lorsque les candidats apportent presque la même réponse autour d’un terme juridique, si cela est consécutif de l’idée de fraude, qu’on m’apporte la preuve matérielle qu’il y a eu fuite», a-t-il répliqué.
Le Ministre de la justice a plus loin précisé qu’il n’y a pas de raison que d’autres corporations ferment la porte aux jeunes qui veulent postuler surtout quand ils répondent aux conditions qu’il faut. Et donc poursuit-il, ” je ne peux pas attester qu’il y a eu fraude au cours de ces examens. Mon problème est du fait que les sujets n’ont pas été choisis par les membres du jury dans les formes requises. Pour moi c’est le seul motif qui abouti à cette reprise”, à tenu à préciser Alphonse Charles Wright.
Présent dans cette salle, le président de la Cour d’Appel de Conakry, en même temp membre du jury, à lui aussi soutenu que : ” C’est le jury qui compose le sujet et quel que soit la corporation. Mais sauf que cela n’a pas été le cas. Les sujets ont plutôt été élaborés dans la chambre et pratiquement entre la secrétaire générale et le président. Nous avons donc jugé utile de reprendre cet examen, et cette fois-ci avec la composition du jury dans son entièreté, qui a décidé du choix du sujet”, conclu Abdoulaye Conté membre du jury.
Kadidja Soumah pour lunique360.com