Read Time:2 Minute, 42 Second

À la suite d’un atelier tenu ce mercredi 06 semptembre 2023 à Conakry, les cadres du département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) ont procédé à la validation des outils des forums préfectoraux pour un développement territorial participatif. Cette validation permettra l’obtention d’un document qui prendra en compte, l’ensemble des préoccupations des citoyens à la base. Ce travail de quelques jours, a réuni l’ensemble des representants des départements sectoriels.

« Pendant deux semaines, ces cades se sont retrouvés pour élaborer des outils des termes de référence du forum du développement local, qui sera très bientôt organisé dans l’ensemble des 33 préfectures afin de pouvoir faire un diagnostic réel des questions de développement socio-économique des différentes localité. Il sera également question de faire un travail de pérennisation avec les populations à la base, qui va aboutir à l’élaboration d’un document de développement territorial par préfecture, qui sera le support du plan de référence intérimaire et sera désormais notre document guide de développement pour le pays», a enseigné le ministre Mory Condé.

La prochaine étape selon lui, sera l’organisation par ces acteurs d’une rencontre d’orientation, d’appropriation et de formation pour tous les gouverneurs et préfets. Poursuivant, Mory Condé a indiqué que l’élément important est la prise en compte de toutes les questions liées aux associations des ressortissants, lesquels font assez d’investissement et de finances des actions de développement à la base.

« Ils seront pris en compte pendant ces forums afin d’éviter le doublon dans les investissements au détriment des priorités réelles des populations à la base», a-t-il promis.

Prenant part a cet atelier, le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics a mentionné qu’il s’agira d’une instance où ces différents experts vont se retrouver avec les autorités préfectorales et locales, mais aussi des associations des ressortissants pour réfléchir sur le développement local, le schéma à planifier à partir de la base pour un développement local qui mettra les infrastructures et des travaux public au cœur des préfectures.

« Les experts sont réunis en ce moment pour valider les termes de référence, des outils, qui permettront rapidement de lancer le forum national du développement au niveau préfectoral», a dit Elhadj Gando Barry.

Répondant aux questions des journalistes à la sortie de la salle, le Directeur général adjoint de l’éducation civique au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a parlé d’une note de satisfaction.

« Nous sortons de cette salle avec satisfaction et espoir. La particularité de cette activité initiée par le MATD, est le fait d’impliquer les départements sectoriels. Le MATD a estimé qu’en allant seul, il pouvait être confronté à quelques difficultés. Alors associer plusieurs départements afin de mettre ensemble nos efforts, est une bonne chose qui va nous permettre de poser exactement le diagnostic sur les différents aspects de la vie sociale et économique au niveau des préfectures. Il sera question pour nous dans le secteur de l’éducation, d’identifier l’existant, mais aussi d’exprimer les besoins et de nous fixer les défis afin de planifier tout un plan de mise en œuvre et de solutions face aux différentes contraintes et difficultés, aux enjeux auquel nous sommes confrontés», a fait savoir Joseph Pélico Camara.

Kadidja Soumah pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Urgent : les magistrats annoncent le report des actions de protestation contre Charles Wright (raisons)
Next post Déçu, Cellou dévoile les raisons du soutien du CNRD et déplore le non respect des engagements