Vol au marché de Kenien : Un agent contractuel de la police impliqué
Le tribunal correctionnel de Dixinn a examiné, ce mardi 17 septembre 2024, une affaire de vol impliquant Alpha Koumbassa, un contractuel d’État de la police, et deux léonais, Youssouf Lamine Camara et Ousmane Deem. Les faits se sont déroulés dans le marché de Kenien, situé dans la commune de Dixinn. Les prévenus sont accusés de vol, des faits prévus et punis par l’article 373 du Code pénal.
Selon les témoignages de Sidiki Touré, agent chargé de la sécurité du marché de Kenien, les faits se sont déroulés dans une nuit où il a plu abondamment dans la capitale guinéenne. Son informateur lui aurait signalé une scène de cambriolage dans le marché. C’est ainsi qu’il a sollicité l’aide de la police mais en vain.
“J’ai interpellé ces trois à 3h moins dans le marché de Kenien que je connaissais bien avant. C’est l’administrateur qui m’a chargé de surveiller le marché. Ce jour à 3h moins il pleuvait abondamment quand mon téléphone a sonné, j’ai décroché la personne m’a dis que y’a qu’un groupe de bandit est en train de cambrioler, j’ai appelé le policier Kirikou d’envoyer ces agents avant que je n’arrive mais Il m’a dit qu’il était rentré aussi. Je suis venu sur les lieux à la deuxième rentrée du marché j’ai garé ma voiture, j’ai appelé mes petits nous avons trouvé qu’ils étaient en train de transporter les bagages nous nous sommes cachés on a vu Alpha Koumbassa venir de loin, Alpha est revenu nous l’avons suivi, arrivé à un niveau, un petit a continué de le suivre moi j’ai rebouché chemin, j’ai continué mes investigations, j’ai vu deux léonais. J’ai appelé l’administrateur pour l’informer, il m’a dit de leur conduite au poste de police près du frigo. Alpha m’a dit que c’est Kirikou qui lui dit de venir intervenir, mais celui qui m’a appelé a donné la description qui correspond à Koumbassa” a-t-il expliqué devant le tribunal.
De son côté, Mohamed Lamine Camara, alias Kirikou, supérieur d’Alpha Koumbassa, a rejeté les accusations portées contre son subordonné. Il a soutenu qu’il avait simplement demandé à Koumbassa de se rendre sur place pour intervenir après avoir été alerté par Sidiki Touré.
“C’est Sidiki qui m’a informé du cambriolage. Je lui ai dit que j’étais absent. J’ai appelé l’un des stagiaires pour qu’il transmette l’information à Koumbassa et qu’il se rende au poste de police du marché. Au petit matin, j’ai appris qu’il avait été confondu avec les voleurs. Koumbassa est un contractuel d’État qui a l’habitude de faire des opérations sur le terrain’’ a-t-il déclaré.
Après avoir écouté les différents témoignages, le juge audiencier a décidé de reporter l’affaire au 1er octobre 2024 pour les réquisitions.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com