Violence à Léro et Tombany (Siguiri) : une réunion de crise regroupe les acteurs concernés au bloc administratif.
Très tôt ce matin, le préfet de Siguiri Docteur Maramany Cissé accompagné de plusieurs cadres préfectoraux a présidé une réunion de crise qui concerne la situation qui prévaut actuellement à Léro.
À cette occasion, les acteurs concernés pour la gestion de la crise ont tous montré leurs regrets par rapport à cette inédite manifestation qui a causé des dégâts matériels importants et la perte en vie humaine.
Dans son intervention, le délégué sous-préfectoral de la jeunesse, Lancinet Sy Savané, s’est exprimé sur la genèse de la grève : « c’était une rébellion presque, parce-que la situation était vraiment tendue.
Ce sont les responsables de la jeunesse de Lèro 1 et 2 qui ont été à la tête de la manifestation. J’ai informé le directeur préfectoral de la jeunesse de Siguiri à revoir la situation de ces responsables. Nous présentons nos excuses auprès de tout le monde », a-t-il expliqué.
Poursuivant, les représentants des différentes communautés des zones en grève ont tous reconnu leur tort avant de présenter les pardons car Lèro est dans une situation inconditionnelle : « nous étant les représentants de la communauté de Lèro, Siguirini,Tomba Kansa, présentons nos sincères excuses. Ce qui s’est passé vraiment, c’est décevant, difficile à expliquer, nous regrettons sincèrement », dit-il.
Le préfet de Siguiri, Docteur Maramany Cissé, satisfait de l’engagement qui s’est matérialisé par la communauté en s’engageant d’éteindre le feu promet de situer la responsabilité dans cette affaire : « nous sommes contents mais la justice fera son travail, nous allons connaître les vrais acteurs de cette manifestation. », conclut-il.
Aux dernières nouvelles, les présidents des districts de Léro 1 et 2, ainsi que celui de Tomba Kansa sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Siguiri, Moussa Condé pour Lunique360.com :+224610185566