Violation des droits de l’homme : un guide pour l’accès à la justice dédié au citoyens guinéens

Read Time:2 Minute, 42 Second

Présentation ce mercredi, 20 septembre 2023 par les membres de la Coalition Guinéenne de la Cour Pénale Internationale (CGCPI), du guide pour l’accès à la justice en Guinée. L’initiative selon les conférenciers, est de permettre désormais aux citoyens guinéens de connaître leurs droits fondamentaux. Devant les journalistes à la maison de la presse, Me Souleymane Barry, l’un des rédacteurs dudit guide, en même temps professeur de Droit à l’université, consultant et Avocat au barreau de Guinée, est revenu sur le pourquoi et les parties intéressantes de ce document.

« Il faut rappeler tout d’abord que ce guide a été multiplié en 1000 exemplaires. Il y en a suffisamment et on va distribuer à beaucoup de citoyens. Pourquoi ce guide ? Parce que nous avons constaté qu’un nombre important de citoyens ne connaissent pas leurs droits fondamentaux. Ce guide donc est divisé en deux grandes parties : dans la première, nous avons présenté de façon sommaire, les instruments juridiques nationaux et internationaux de protection des droits de l’Homme.

Dans la seconde, nous avons présenté l’organisation judiciaire, en mettant surtout l’accent sur les modes de saisine en toute matière. Vous verrez dans ce guide qu’il y a des modes de saisine en matière pénale et c’est là-bas que les citoyens ont beaucoup de problèmes.

En ce qui concerne les gardes à vue, la durée de l’instruction etc. Il y a les modes de série aussi en matière civile, en matière de divorce, en matière commerciale, en matière sociale et il y a aussi des délais que vous verrez dans ce guide. Quand une décision de justice s’est rendue par un juge civil, il y a le délai pour faire appel. Quand une décision de justice s’est rendue par une cour d’appel comme Kankan ou Conakry, vous avez deux mois pour le pourvoir en cassation dans certaines matières de 6 jours. Tout ceci est présenté dans ce guide. Il y a même la cour de la communauté de la CEDEAO, la cour Africaine des droits de l’Homme et des peuples ainsi que la cour pénale internationale. Donc il y a tout dans ce guide», a expliqué cet avocat au barreau de Guinée.

Poursuivant, Me Souleymane Barry a indiqué que toutes les dispositions sont prises quant au partage de ces guides dans les différentes régions de la Guinée.

« Nous allons envoyer au moins des lots de 100 guides par préfecture. Il y a plus de 1000 guides qui ne sont pas encore distribués. Donc on a suffisamment à distribuer. On fait ça pour qu’eux mêmes sauront comment aller en justice, parce qu’il y a bien la procédure à suivre. Si vous ne savez pas vous venez au tribunal devant le procureur et dire monsieur le procureur j’ai tel problème. Parois ce dernier ne va vous écouter. Mais si déjà vous connaissez comment aller à la police, à la gendarmerie ect, je pense que cela peut résoudre le problème. Tout ceci, c’est de faire en sorte que tout le monde puisse faire les choses dans la courtoisie, dans le respect et dans la modération. C’est pourquoi on a fait ce guide pour aider et c’est écrit également en français facile pour faciliter une meilleure compréhension à tous», a mentionné Me Souleymane Barry.

Mamadi Bérété pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Examen de la LFR 2023 : le CNT trouve de nouvelles niches de recettes et fait de fortes recommandations au Gouvernement
Next post Doumbouya à New-York : les FVG projettent une manifestation, à l’occasion de son discours