Usurpation du titre à Kankan : Un soi-disant Journaliste tombe dans les filets de la gendarmerie après le vol d’une moto
Le présumé est connu dans la ville sous le nom de Layeba Traoré. Ancien journaliste à la radio futur média et Horizon Fm de Kankan, il aurait fait une usurpation de titre pour réussir son opération orchestrée lors d’une cérémonie de lecture de saint Coran, organisée hier dimanche. À l’issue d’une réunion extraordinaire tenue ce lundi, 27 novembre 2023 dans l’enceinte de la radio rulale, où plusieurs journalistes ont pris part, le premier secrétaire général du SPPG-Kankan a qualifié cet acte d’usurpation de tire et de sabotage à l’encontre de la corporation.
« Il faut qu’on le dit haut et fort qu’il n’était plus journaliste. Il était un simple collaborateur extérieur, voire même, un griot. Il faisait aussi l’usurpation de tire à tous les niveaux. Il partait aussi dans les villages, pour dire qu’il est correspondant de telle ou telle radio, c’était faux. Nous avons saisi les autorités et on a essayé de faire un ramassé sur la situation et prendre la voix, pour qu’il présente ses excuses de façon officielle à toute la corporation et voire même à la population de Kankan », a expliqué le Secrétaire général du SPPG Kankan, Michel Pivi.
Après son interpellation, il a été interrogé devant les hommes de médias réunis autour d’une même table, l’accusé a reconnu qu’il n’exerce plus le métier de journalisme, ce depuis plusieurs moments. Il a également avoué avoir volé la moto avant de présenter ses excuses à toute la corporation et à la population de Nabaya.
« À cause de moi, tous les journalistes ont été accusés d’avoir volé la moto. Alors je dirais à toute la population de Kankan, que ce n’est pas un journaliste qui a volé mais plutôt c’est le contraire. Que tous les journalistes m’excusent beaucoup à cause de Dieu. Je travaillais à Horizon et Futur média mais, je travaille plus dans ces radios, mais j’ai toujours des gilets et badges avec moi », s’est confié le présumé voleur, Layeba Traoré.
Au terme de ses explications, une forte décision a été prise par le Secrétaire général du SPPG Kankan.
« L’accusé du nom de Layeba, ne pratiquait plus le métier. La seule chose qu’il sait désormais, c’est voler les gens. Alors la disposition finale contre lui est la suivante : le mettre à la disposition des agents de sécurité, restituer les gilets et badges de presse, mettre en demeure les responsables religieux pour éviter d’écrire la presse derrière les gilets de leurs communicants, interdiction de pratiquer le métier journaliste », a fait savoir Michel Pivi.
Après cette rencontre d’urgence, le présumé voleur et usurpateur de titre a été mis à la disposition de la gendarmerie pour des fins d’enquêtes
Kankan Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com
627 63 79 10