UFDG : la purge continue avec de nouvelles radiations au sommet

Read Time:1 Minute, 54 Second

Le parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), dirigé par El Hadj Cellou Dalein Diallo, continue de faire face à une série de départs et de sanctions internes. La dernière décision du Conseil Politique, rendue publique récemment dans la soirée d’hier mardi 6 août 2024, a vu la radiation de plusieurs cadres influents du parti, marquant une nouvelle étape dans la gestion de la discipline interne.

Dans une décision officielle (Décision N° 027/UFDG/CAB/2024), le Conseil Politique de l’UFDG a annoncé la radiation de Messieurs Lamarana Pety Diallo, membre du Bureau Exécutif, Souleymane Bah de la Section Paris Ile de France, et Mamadou Bailo Diallo, Secrétaire général de la Section de Tours. Ces derniers sont accusés de violations flagrantes des statuts et du règlement intérieur du parti. Ils sont notamment reprochés d’avoir mené des actions de déstabilisation et de dénigrement contre les dirigeants du parti, au sein du Cercle des Amis de Gaoual (CERAG), un mouvement de soutien de l’actuel ministre des transports, porte-parole du gouvernement de transition, Ousmane Gaoual Diallo.

Même si la décision est sévère, le conseil politique du parti a justifié cette autre radiation en se basant sur les textes qui régissent le parti. Il est mentionné que la décision se base sur plusieurs articles des statuts et du règlement intérieur du parti, qui encadrent la discipline et les comportements attendus des membres. Selon le Conseil Politique, les actions des trois cadres étaient non seulement en contradiction avec les valeurs de l’UFDG, mais leur position de responsabilité aggravait encore plus leur faute. Cette circonstance aggravante a conduit à une sanction exemplaire : une radiation conservatoire, prenant effet immédiatement à compter de la date de signature de la décision.

La rédaction du Courrier de Conakry a fait réagir le parti afin de se situer la suite des événements.

Selon un cadre du parti contacté par un de de nos journalistes, cette mesure disciplinaire montre la volonté de l’UFDG de maintenir une stricte discipline au sein de ses rangs et de prévenir toute tentative de déstabilisation interne. La publication de cette décision souligne notre interlocuteur, vise à informer l’ensemble des membres et sympathisants du parti, ainsi que l’opinion publique, des mesures prises pour préserver l’intégrité et l’unité du parti.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Libération de Cécé Raphaël Haba : une promesse d’amour éternel à son épouse