Transition : un autre mouvement apporte son soutien au CNRD

Read Time:4 Minute, 1 Second

Les discussions sur le retour à l’ordre constitutionnel continuent d’alimenter les débats chez les acteurs sociopolitiques, une situation dont redoute certains acteurs sur un éventuel glissement du chronogramme de la transition. Pendant que d’autres désapprouvent cette idée, des nouveaux mouvements voient le jour et approuvent les actions du CNRD. C’est le cas du mouvement WON GBO EBE qui s’aligne derrière les militaires au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.

Ci-dessous la déclaration.

DÉCLARATION DU MOUVEMENT WON GBO EBE

Le mouvement won gbo ebè est un mouvement nationaliste et panafricain qui prône les valeurs justes et l’identité originale du Guinéen en particulier et africain en général. Il se fait pour but principal la lutte contre le système et l’élite corrompue qui nourrissent l’ambition de vivre sur le dos du bas peuple.

La lutte farouche contre tous groupe prônant la division, le régionalisme, l’ethnocentrisme, l’égoïsme, la culture de sois seul ou toutes autres formes du rejet de l’autre.

La lutte contre tous les activistes de la démagogie ou leaders de la violence.

Won gbo ebè est aussi un mouvement citoyen qui considère l’Afrique, les Africains et les descendants d’Africains hors d’Afrique comme un seul ensemble visant à régénérer et unifier l’Afrique ainsi qu’à encourager un sentiment de solidarité entre les populations.

Aujourd’hui nous constatons que le CNRD, à sa tête le Général Mamady Doumbouya, Président de la République depuis sa prise de responsabilité le 05 septembre 2021 s’est montré panafricain averti en prônant les valeurs des anciens, convaincu de son combat noble et patriotique en luttant contre la gabegie financière, le népotisme, le clientélisme, l’ethnocentrisme.

Le constat est que depuis 1958 la Guinée végète dans la même situation du fait de l’égoïsme et le rejet de l’autre.

Ces deux points ont contribué à la dégradation des relations entre les filles et les fils du pays. Ce comportement n’a pas permis à la Guinée de prendre son envol politique, économique, culturel, infrastructures, etc…

Dans un passé récent le désaccord approfondis entre les fils de Guinée à conduit à les extrémités des positions résultats les tragiques évènements du 28 septembre 2009, causant un bain de sang sans précédent dans notre histoire et des dégâts matériels et psychologiques inestimables.

Voir aujourd’hui l’instrumentalisation d’une tension imaginaire créée par quelques fils de Guinée au détriment de la majorité voulant saper les efforts de la Transition et créer un parallèle dangereux, avec un souhait affirmé de la répétition des mêmes événements. Il est temps de tout stopper, siffler la fin de la récréation afin de permettre à l’ensemble des Guinéens de réfléchir autour de l’arbre à palabre pour prendre des décisions au nom et dans l’intérêt du peuple.

En plus de ce diagnostique, les efforts consentis par le nouvelle autorité nous rassure de croire que la Guinée est sur le bon chemin dont en voici quelques unes :

LES 12 RAISONS POUR SOUTENIR LA TRANSITION.

1- Le procès historique du 28 Septembre 2009.

2- La libération de tous les détenus politiques du régime déchu.

3- L’homologation du prix unique de la bauxite en Guinée.

4- L’accélération du gigantesque projet du Simandou et l’exigence de la construction de raffineries.

5- La mise en place de la CRIEF.

6- La récupération des biens de l’Etat et la construction des logements sociaux.

7- La revalorisation des bourses des étudiants à 500% et la prise en charge des étudiants des écoles professionnelles du jamais vu depuis 1958.

8- La prise en charge du rapatriement des Guinéens de la Tunisie, du Soudan etc..

9- L’équité en les fils de Guinée.

10- La revalorisation de la pension de nos parents.

11- L’accélération des chantiers de l’Etat et la dotation de toutes les préfectures en bitume.

12- Le rajeunissement de l’administration publique à plus de 95% et le recrutement de plus de 20.000 nouveaux fonctionnaires en moins de 3 ans.

Pour éviter les erreurs du passé nous recommandons ce qui suit :

1) La dissolution de tous les partis politiques.

2) La création de 2 partis politique par l’État dont l’encadrement juridique déterminera les mécanismes de fonctionnement.

3)La suspension de toutes activités pouvant freiner la bonne marche de la Transition.

3) La convocation d’un dialogue national dont les participants seront les populaces à la base afin de définir un nouveau calendrier de la Transition en tenant compte de toutes les actions.

4) Enfin appeler tous les Guinéens, délégations spéciale Administrateur territoriaux et tous Guinéens prônant le vivre ensemble dans la paix, la justice et l’équité de se donner la main pour empêcher le triomphe de la division et le rejet de l’autre.

Prepos recueillis par Kadiatou Tello Baldé

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post “LES 12 RAISONS POUR SOUTENIR LA TRANSITION.” Selon le mouvement Won Gbô ébèh