Transition : « Il n’y a aucun acte concret, posé par le CNRD pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel», estime Cellou Baldé

Read Time:1 Minute, 49 Second
Présent à l’assemblée générale hebdomadaire du parti Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG), le responsable des fédérations de l’intérieures n’a pas mâché ses mots pour fustiger la conduite de la transition guinéenne, enclenchée le 05 septembre 2021. Devant les militants et sympathisants ce samedi, 22 juillet 2023 au siège du parti à la minière, l’honorable Cellou BALDÉ, a estimé que le CNRD et le gouvernement veulent préparer les partenaires techniques et financiers pour un glissement du calendrier des 24 mois.
« La transition guinéenne et le CNRD seront bientôt à la croisée des chemins. On a beau menti à celui qui vient de loin. À chaque fois que la communauté internationale s’exprime, à chaque fois que les ambassadeurs rappellent la nécessité de respecter l’agenda dynamique de 24 mois, ou qu’il y a un sommet ordinaire de la CEDEAO, nous entendons et nous voyons que les gens au niveau du gouvernement se mobilisent rapidement pour faire semblant de présenter un point sur la situation et l’évolution du processus de retour à l’ordre constitutionnel. Mais jusqu’à présent, rien n’en, absolument rien. Nous sommes bientôt à deux (2) ans de transition, il n’y a aucun acte concret posé pour le retour à l’ordre constitutionnel. Ce que nous avons entendu de la part du gouvernement, c’est de nous dire que la CEDEAO doit mettre la main dans la poche. La CEDEAO n’est pas un bailleur de fonds, elle n’est non plus un partenaire financier à la Guinée. C’est plutôt une institution sous régionale qui veuille au fonctionnement des États membres(…)», a précisé honorable Cellou BALDÉ.
Selon lui, la CEDEAO, l’Union Européenne, les Nations-Unies, n’ont pas pour rôle d’accompagner financièrement un processus conflictogène, encore moins un processus non inclusif. Poursuivant sa communication, ce responsable de l’UFDG a dit avoir constaté à travers des méthodes dilatoires, que le CNRD et le gouvernement “veulent préparer les partenaires techniques et financiers, mais aussi, l’opinion nationale et internationale à un glissement du calendrier des 24 mois”.
L’honorable Cellou Baldé s’est enfin prononcé sur la somme demandée par les nouvelles autorités, devant financer les élections à venir.
Kadiatou Tello BALDE

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Guinée : Un activiste soupçonne le soulèvement populaire en 2024, aux conséquences multiples
Next post Guinée : Une Union de femmes annonce la marche pacifique pour le retour d’Alpha Condé au pays