Transition : Aboubacar Soumah s’interroge autour des 600 millions US et évoque un possible glissement du calendrier électoral
À l’occasion d’une rencontre avec les acteurs sociopolitiques du pays, le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation avait parlé d’un montant de près de 600 millions de dollars US pour le déroulement des activités du chronogramme de la transition. Sur cette annonce de Mory Condé, la plupart des opposants guinéens n’ont pas tardé de se faire entendre. D’autres ont même qualifié ce montant de rançon, avant de s’interroger l’orientation. Depuis la Casamance au Sénégal, Aboubacar Soumah, président du parti GDE, a indiqué que c’est juste un moyen pour le CNRD d’aller vers le glissement très prochain du calendrier électorale.
« Ils ont fixé un prix inabordable, et moi je pense que c’est sciemment fait. Parce qu’ils savent qu’ils ne peuvent pas avoir ce fonds. Ils savent également que tout ce qu’ils ont monté là, ce sont des mesures dilatoires mais c’est une façon de justifier le glissement qu’ils souhaitent réaliser. C’est la où la CEDEAO doit être ferme » a-t-il mentionné chez nos confrères de Fim FM, à l’occasion de l’émission Mirador, dans le numéro d’hier jeudi.
Poursuivant, l’opposant Aboubacar Soumah, a soutenu que les changements constitutionnel n’ont en aucun cas, amené les militaires à prendre le pouvoir.
« Sur le cas de la Guinée, quels sont ce qui ont sécurisé le référendum constitutionnel ? », s’est-il interrogé, avant d’indexer Mamadi Doumbouya et son équipe.
« Quels sont ce qui ont sécurisé les législatives d’octobre 2020 et la présidentielle ?», c’est toujours Mamadi Doumbouya et ses hommes a-t-il répondu. C’est pourquoi dira plus lui, que Doumbouya et son équipe ne peuvent pas justifier la prise du pouvoir illégal et illégitime par le 3eme mandat.
« Tu ne peux pas être pompier d’un côté et pyromane de l’autre », a conclu Aboubacar Soumah.
Kadiatou Tello BALDE