TPI /Mafanco : Lamine Waraba libéré pour délit non constitué

Read Time:1 Minute, 43 Second

Interpellé dans l’après-midi d’hier pour “flagrant délit” selon les pièces versées au dossier, le procès du militant du RPG Arc-En-Ciel, Lamine Sacko alias Waraba s’est ouvert ce jeudi 12 octobre 2023 au tribunal de première instance de Mafanco. Le juge, après avoir écouté la version des faits de l’accusé, l’a déclaré non coupable. Souleymane 1 Traoré a également annoncé la fin des poursuites contre le concerné pour délit non constitué.

Au sortir de la salle d’audience, Maître Salifou Béavogui, un des avocats de celui qu’on appelle “l’inconditionnel” de l’ancien Président de la République de Guinée, Alpha Condé, a d’abord revenu sur le contexte dans lequel son client a été arrêté, avant de saluer la décision du juge.

« Hier dès après son interpellation aux environs de 17 heures, j’ai été appelé par son épouse. Quand j’ai posé la question de savoir les motifs de son interpellation, la police ne pouvait rien me dire sauf “il a été conduit “, parce qu’elle ( la police) ignorait les motifs. Finalement, en désespoir de cause, on nous envoie un son qui ne renferme aucune infractions. Et ce matin, on apprend qu’il a offensé le Chef de l’État, alors qu’il n’y a pas de preuve. Personne n’a pu colmater des infractions montées de toutes pièces pour le coller, sinon on en serait pas là aujourd’hui», a fait savoir Me Salifou Béavogui.

Dans ses explications, l’avocat de la défense a signifié qu’après l’examination du dossier, le tribunal de par le billet de Monsieur le procureur de la République a requis la relaxe.

« Il a été libéré et il rentre chez lui. Mais quelle est la leçon qu’il faut tirer de cette affaire ? C’est que la justice a été rendue et le droit a été dit», s’est réjoui l’homme en robe noir, avant de poursuivre : « la loi de procédure guinéenne a beaucoup avancé. Aujourd’hui dès l’interpellation d’un citoyen, il a le droit de se faire assister par un avocat. Cela limite l’arbitraire, ça limite l’injustice et les erreurs judiciaires», a-t-il mentionné.

Kadidja Soumah pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Gestion de la transition guinéenne : Mme Doussou Condé demande des comptes au Colonel Doumbouya
Next post “Le moment est venu d’agir avant qu’on ne périsse comme des bêtes sauvages”, Par Aliou Maci DIALLO