Télimélé : le Ministre Moussa Moïse Sylla fortement accueilli par la population

Read Time:4 Minute, 21 Second

Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a été accueilli ce 23 novembre 2024, par le Préfet de Télimélé, à son côté le Directeur Général du Fonds Spécial d’Investissements et tant d’autres personnalités.

Depuis 9h le samedi, les populations des différentes localités de Télimélé ont commencé à rallier la ville pour attendre le ministre Moussa Moïse Sylla. Ces populations étaient massivement mobilisés pour accueillir le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat et lui exprimer leur totale adhésion au idéaux du Président de la transition le Général Mamadi Doumbouya.

À la maison des jeunes où le ministre a été reçu en premier lieu, les uns et autres ont non seulement lui souhaiter la bienvenue, mais, ont exposés les problèmes auxquels les populations de Télimélé font face.

«Nous vous remercions et remercions le président Général Mamadi Doumbouya, aidez-nous, en ce qui concerne les infrastructures Routières. Aidez-nous pour la réhabilitation du barrage Samankou.

Nos populations sont déplacées pour construire ces barrage hydroélectriques mais malheureusement, on a pas d’électricité.

Nous vous prions de nous venir en aide. Nous avons souffert et nous avons été longtemps promis par les autorités mais en vain. Nous vous prions de venir en aide à notre préfecture Télimélé », a plaidé Elhadj Mamadou Hassimiou Diallo représentant des sages de Télimelé.

Au nom des femmes de Télimélé, c’est la Direction préfectorale de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables qui a pris la parole. « Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, ils ont appuyé les femmes de Télimélé. Le président avait appuyé six (6) groupement de femmes et chaque groupement avait bénéficié d’un financement de 50 millions. Nous remercions notre frère Thierno Ibrahima Bah pour son soutien. Les femmes de Télimélé sont très contentes de la prise du pouvoir du CNRD », indique Kadiatou Alpha Bah.

Le Directeur Général du Fonds Spécial d’Investissements a exhorté aux autorités la connexion de la préfecture au réseau national d’électricité. «Nous voulons la connexion de notre préfecture au réseau national d’électricité et la construction d’une route bitumée, reliant Conakry-Télimélé, ces projets, en plus des besoins, offriront des opportunités, à l’emploi des jeunes et contribueront à la promotion de la culture de Télimélé », a indiqué Thierno Ibrahima Bah.

Prenant la parole, le Préfet de Télimélé dira que, la population de Télimélé mérite d’être accompagnée à tous les niveaux.

« Depuis 9h ce matin monsieur le ministre, cette population est assise dans cette salle, sans manger, ni boire, sans bouger. C’est pour vous dire que cette population est derrière le chef de l’État le Général Mamadi Doumbouya. Cette population mérite d’être accompagnée à tous les niveaux. Parce qu’il y a eu un changement à Télimélé depuis le 5 septembre. Avant on disait que Télimélé n’était pas avec les pouvoirs, c’est vrai, il faut le reconnaître et Télimélé était oublié et abandonné. Il n’y avait pas d’actions, regardez, il n’y a pas le courant, pas des infrastructures routiers, beaucoup de choses manquent. Depuis l’arrivée du CNRD, il y a eu un grand changement. Les citoyens de cette préfecture accompagnent réellement au fond du cœur le gouvernement guinéen », souligne Mamadou Lamarana Diallo .

Il ajoute : « le réservoir de Souapiti se trouve dans Télimélé mais, même la préfecture et la sous-préfecture qui abrite ce barrage n’ont pas le courant. Est-ce qu’on peut comprendre ça ? Les villages qui sont à deux kilomètres du barrage n’ont pas d’électricité. On a besoin de l’emploi des jeunes », ajoute le Préfet.

Après avoir écouté tous les messages exprimés, le ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat dit avoir compris et promet de les transmettre au Général Mamadi Doumbouya.

« Les messages qui ont été portés par le représentant des affaires religieuses, le Préfet, par l’ensemble des intervenants, les messages qui portent sur les infrastructures routières, les réseaux électriques, inter- connexion sachez que ces messages seront transmis directement au Président de la République. Et, je suis convaincu que, des réponses seront données à ces préoccupations. Votre préfecture aura sa part dans ce développement inclusif de notre pays. Pour les questions soulevées en lien avec mon département, j’en fais une préoccupation personnelle à mon retour à Conakry », a promis Moussa Moïse Sylla.

Le ministre a également parlé aux populations du programme Simandou 20240 qui selon lui est un projet d’envergure mondial qui va transformer l’économie nationale et qui fera profiter à chaque Guinéen. « Le président Mamadi Doumbouya a une ambition claire pour notre pays. Une ambition de faire de la Guinée une nation forte, unie, prospère où chaque région, chaque communauté a sa place et contribue à l’Emessor collectif. Cette vision du Président se traduit par le programme Simandou 2040, un projet d’envergure mondial qui va transformer notre économie et les effets ont déjà commencé, qui va permettre également, l’émergence et la construction des nouvelles infrastructures mais surtout qui profitera à chaque guinéen où qu’il se trouve. Le Président me charge de vous rassurer que Télimélé ne sera pas en marge de cette transformation », a conclu le ministre.

Neneen Bah pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Guinée : Bellevue Marché 1 réaffirme son soutien au CNRD sous le parrainage de Guillaume Hawing