Taux élevés de réussite au BEPC ET CEE: «63%? Ce n’est pas l’effort strict des candidats » dixit Aboubacar Soumah
Après la proclamation des résultats du certificat d’études élémentaires et le brevet d’études du premier cycle, le 13 juillet dernier, le constat révèle que les taux de réussite ont augmenté par rapport à l’année précédente.
Si d’autres pensent que le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation fonctionne bien, le SLECG par contre pense que le département n’a pas conservé les acquis laissés par Guillaume Hawing.
Aboubacar Soumah, secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée trouve ce taux de réussite trop élevé. Il soutient d’ailleurs que ce n’est pas de l’effort strict des candidats.
« Les deux année précédentes, les enfants dans un premier temps ont fait un petit pourcentage et dans un deuxième temps il y a eu amélioration et nous avons eu à corriger le comportement des élèves. Les candidats qui venaient avec des documents en classe, les téléphones.Mais ces dernières années surtout l’année dernière on a constaté que les élèves ont pris conscience en général. Cela était vraiment un acquis qu’il fallait conserver.
Mais quand il a déclaré qu’il fallait démystifier les examens, cela a encouragé à tous les niveaux les enfants à venir avec les documents conséquemment. » a t-il déploré
Plus loin, il révèle le nombre de téléphones saisi cette année pendant les épreuves du baccalauréat unique. « Cette année, on a eu plus de 700 téléphone saisis avec les enfants au baccalauréat. Mais ça c’est trop. »
Le secrétaire général du SLECG, n’a pas voulu faire la comparaison entre l’ancien ministre de l’éducation Guillaume Hawing et Jean Paul Cedy, mais il soutient tout de même que les examens étaient mieux organisés avant.
« Je ne dirai pas que le département était mieux dirigé avant mais ce que nous avons constaté cette année s’il y a eu la proclamation partielle, c’est que quelques part il y’a eu défaillance dans l’organisation, ça n’a pas été fait comme avant. Au lieu de conserver nos acquis, on a démystifié on a même supprimé le comité de suivi appelé les gardiens du mérite, qui surveillait les acteurs qui sont commis à l’évaluation des enfants et à la surveillance de toutes les écoles avec les codes QR pour repérer les communications entre les groupes WhatsApp et les centres d’examens. Ça c’était des acquis qu’ils ne fallait pas rejeter. Donc aujourd’hui c’est ce qui fait que les résultats sont différents.
Au regard des résultats 63% par rapport à l’année dernière, c’est trop. Ce n’est pas l’effort strict des candidats, il y a eu laxisme que nous condamnons et que nous avons toujours dénoncé.» a dénoncé le syndicat à la retraite.
Mohamed Marie FOFANA pour Lunique360.com