Suicide du jeune Mohamed Lamine Sow: le leader politique Pépé Francis Haba, déplore et parle d’un manque de communication
Suite au drame qui s’est produit dans la nuit du dimanche au lundi 7 avril 2025, où Mohamed Lamine Sow, un jeune de 19 ans, qui s’est donné la mort dans le quartier Gbessia Cité de l’air, Pépé Francis Haba, président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), déplore et parle d’un manque de communication.
Élève en terminale et vivant dans une famille adoptive, il avait écrit des lettres qu’il a adressées à ses parents et à ses amis avant de commettre l’irréparable.
« Ce qui s’est passé est vraiment malheureux. Ce jeune homme avait sans doute des préoccupations importantes qu’il n’a pas pu partager avec ses parents ou ses amis. Il n’a pas reçu les bons conseils qu’il aurait pu attendre. Le jeune devait être dans un état de désespoir ou de déception. Il y a eu un manque de communication », a regretté M. Haba lors d’un entretien accordé à votre quotidien en ligne, ce mardi 8 avril 2025 à Conakry.
Le coordinateur national de l’Alliance Pour la République (APR) invite chacun à exprimer ses préoccupations.
« Que l’on soit homme ou femme, jeune ou âgé, il est essentiel d’accepter sa situation. Il est important que les gens communiquent avec leurs proches ou connaissances pour pouvoir recevoir des conseils. Il faut éviter de s’enfermer seul et de commettre par la suite des actes irréparables. Les gens doivent être tolérants, s’accepter les uns les autres, communiquer et partager leurs soucis et leurs préoccupations. Ils doivent comprendre que la vie est faite de bonheurs et de malheurs, et que tout est éphémère. Vivre, c’est surmonter des difficultés et relever des défis », a-t-il lancé.
Poursuivant, le président de l’UGDD interpelle les parents sur leur responsabilité dans l’éducation de leurs enfants.
« Aux parents, je leur demande de faire preuve de tolérance et de communication avec leurs enfants, d’organiser des réunions familiales, et d’éviter de stigmatiser un membre de la famille parce qu’il a commis telle ou telle erreur.
Il faut comprendre que personne n’est parfait, chacun est perfectible à travers les conseils et avec le temps. Encourager nos enfants à prier les aidera à ne pas commettre des actes irréparables », a conclu l’acteur politique.