Statut particulier des institutions d’enseignement supérieur : Un projet de loi adopté par les conseillers du CNT

Read Time:2 Minute, 35 Second

La plénière de ce vendredi, 21 juillet 2023 a été consacrée à l’adoption d’un projet de loi portant statut particulier des institutions d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, ainsi que les centres de documentation et d’informations existent en République de Guinée. Sous la présidence de Dr Dansa Kourouma, les 62 conseillers nationaux de la transition (CNT) ont à l’unanimité donné leur accord pour l’examen et l’adoption de 2 projets de textes.

Devant ces homologues conseillers, le rapporteur du jour, l’honorable Sekou Doré, a signifié que ce projet adopté qui compte trente-sept (37) articles répartis en six (6) titres et subdivisés en six (6) chapitres, soit un enrichissement de 31 articles, vise la promotion et le renforcement de la coopération institutionnelle dans l’enseignement supérieur, le respect, le soutien et la protection de l’autonomie de la diversité des institutions mais également du systèmes d’enseignement supérieur. En d’autres termes à en croire le rapporteur, ce projet : « favorise une utilisation optimale des ressources, devant contribuer à l’épanouissement technologique, économique et culturel de nos institutions d’enseignement supérieur et de la recherche. Ce projet soumis par le ministère en charge de l’enseignement a un intérêt certain pour le pays. Il va permettre aux institutions d’enseignement supérieur, d’harmoniser le statut juridique avec les statuts qui régissent le fonctionnement des institutions d’enseignement supérieur au niveau de la sous-région. Il va permettre d’harmoniser les statuts avec les institutions partenaires, pour renforcer notre intégration, valoriser les diplômes guinéens, encore que la Guinée est un pays membre du conseil Africain et Malgache de l’enseignement supérieur (CAMES), dont 17 pays francophones sont membres», a souligné honorable Doré.

Le conseiller Sékou Doré, a plus loin mentionné que les établissements publics à caractère scientifique (EPS), sont des entités publiques à caractère administratif qui ont pour mission la formation, la recherche et le service à la communauté. A ce titre, ils sont chargés d’offrir entre autres : “des formations initiales et continues, sanctionnées par un diplôme universitaire en licence, master et doctorat ; d’assurer la diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique ; de promouvoir et appliquer la science, la technique et la technologie à la résolution des problèmes de développement économique, social et culturel du pays ; de promouvoir la recherche scientifique, technologique et l’innovation ainsi que la diffusion et la valorisation des résultats obtenus; de participer à la construction de l’espace africain de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique; de promouvoir la coopération nationale, sous régionale, africaine et internationale dans le domaine scientifique.

Avant d’aller au terme de sa communication, il a rappelé que la plénière de ce vendredi, est la résistante des séances de travail en inter commission qui ont eu lieu les 04 et 13 juillet 2023. Des travaux qui permis d’examiner ce projet dont l’adoption a été fait. De nos jours, il faut que la Guinée dispose 18 institutions d’enseignement supérieur et 32 institutions de recherche scientifique, des centres de documentation et d’informations.

 

Prince Koundouno

 

 

 

 

 

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Enseignement Supérieur : Satisfait des négociations, le SNAESUR suspend sa grève
Next post Justice : Les nouveaux élèves greffiers et auditeurs de justice prêtent serment