Soutien à une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya : Aliou Badra Cheickna Koné affirme « J’ai la liberté de m’exprimer, la liberté d’apporter mon soutien à qui je veux »
Dans le cadre du soutien à une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, les femmes du marché Niger (Avaria) sont sorties massivement ce lundi 20 octobre 2025 sur l’autoroute Fidel Castro. Elles ont manifesté pour réclamer la candidature du président de la République.
Après cette mobilisation pacifique, ces femmes se sont rendues dans la commune de Matam pour exprimer au président de la délégation spéciale leur volonté de soutenir le Général Doumbouya. Selon Aliou Badra Cheickna Koné, il s’agit d’une dynamique citoyenne. « Moi, je ne suis pas là aujourd’hui en tant que maire seulement. Je suis un Guinéen avant tout, un citoyen libre. J’ai la liberté de m’exprimer, la liberté d’apporter mon soutien à qui je veux. Ces femmes et moi sommes dans la même dynamique : nous soutenons le président de la République. Il va se présenter au nom du peuple que nous sommes. Nous sommes prêts à l’accompagner, et chaque jour, nous chanterons et danserons jusqu’à ce qu’il représente le peuple », a déclaré le président de la délégation spéciale de Matam.
Pour sa part, Ariyanna Mariama, présidente du collectif des femmes mobilisées, est revenue sur le sens de cette manifestation. « Aujourd’hui, nous sommes sorties, nous avons mobilisé toutes les femmes de Guinée pour soutenir notre général, Mamadi Doumbouya. Il faut qu’il se présente à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. Nous ne connaissons personne d’autre que lui, car il le mérite. Regardez le travail qu’il a accompli sur le terrain, c’est incomparable. Nous sommes prêtes à le soutenir, même à payer sa caution s’il le faut. Les femmes de Guinée sont déterminées », a-t-elle conclu.